Rémy Filali est depuis le 1er avril 2024, le nouveau directeur de la direction territoriale Normandie-Centre du Cerema. Il succède ainsi à Jérôme Wabinski.
Dans ses nouvelles fonctions de directeur territorial, Rémy Filali pilotera les activités du Cerema dans les régions Normandie et Centre-Val de Loire pour accompagner les projets d’adaptation au changement climatique des territoires en lien étroit avec les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs locaux.
Fort de plus de 25 ans d'expérience au sein des directions d'établissements publics territoriaux et de l'État, Rémy Filali occupait précédemment le poste de directeur général adjoint des services urbains et patrimoine à l'agglomération du Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart.
Rémy Filali a également œuvré commedirecteur général adjoint développement durable et protection des ressources de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise de 2019 à 2021, directeur cycle de l'eau à la communauté d'agglomération Évreux Portes de Normandie de 2017 à 2019, chargé de mission étiage à l’Établissement Public Territorial de Bassin Charente de 2015 à 2017, directeur territorial Seine Aval à l’Agence de l'eau Seine-Normandie de 2008 à 2015 et directeur de l’Établissement Public Territorial de Bassin Charente de 2000 à 2008.
Au sein de ces établissements, il s’est particulièrement mobilisé dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de la GEMAPI, des déchets, de l’énergie, des espaces publics et des bâtiments.
La direction territoriale Normandie-Centre du Cerema, acteur historique des régions Normandie et Centre-Val de Loire, bénéficie d’une connaissance fine des contextes locaux et des problématiques associées. Cet ancrage lui permet de construire des approches intégrées sur mesure, tout en mobilisant l’ensemble des compétences du réseau national du Cerema.
La direction territoriale Normandie-Centre porte localement des compétences clés en matière :
- d'ouvrages hydrauliques,
- de cavités souterraines,
- de prévention des risques,
- de sécurité routière et d'exploitation de la route,
- de géo-information sur le littoral,
- d'énergies marines renouvelables,
- d'économie circulaire,
- d’aide à la gestion des patrimoines chaussées et d'ouvrages d'art,
- de connaissance et d'analyse des mobilités,
- d’expérimentation en vraie grandeur avec le Centre d’Expérimentation et de Recherche (CER),
- de planification territoriale,
- de qualité d'usage des espaces publics,
- de construction thermique du bâtiment et de prise en compte de l'environnement et du changement climatique dans l'aménagement.