Fortement impliqués dans la transition écologique et énergétique, le Cerema et GRTgaz (principal opérateur de transport de gaz français) rapprochent leurs expertises dans le cadre d’un programme d’actions communes menées au niveau national et régional sur le rôle des filières de gaz renouvelables dans les territoires.

 

Le Cerema et GRTgaz ont travaillé sur plusieurs projets. Dans le cadre du Pacte pour la transition écologique et industrielle de la centrale de Cordemais et de l’estuaire de la Loire (44), cette collaboration a conduit à une étude de faisabilité pour la réalisation d’un démonstrateur de « gazéification hydrothermale » permettant de valoriser les déchets et résidus humides en gaz renouvelables. Le Cerema est par ailleurs actif dans le groupe de travail national sur la gazéification hydrothermale lancé en mars 2021 par GRTgaz destiné à favoriser l’ancrage territorial de cette technologie et réussir le passage à l’échelle industrielle.

Afin d’aller plus loin, GRTgaz et le Cerema ont décidé de nouer un partenariat national et territorial qui s’articule autour des axes suivants :

  1. Coopérer pour renforcer la connaissance des gaz renouvelables partout en France : développer les échanges territoriaux, accroître l’expertise croisée entre les enjeux des territoires et les enjeux des gaz renouvelables (y compris l’hydrogène), éclairer les collectivités et favoriser la concertation territoriale sur ces enjeux de planification et de transition énergétique ;
  2. Accompagner l’émergence de filières innovantes françaises de production de gaz renouvelables comme solutions de valorisation des déchets par les collectivités (gazéification hydrothermale et pyrogazéification[1]), en développant les retours d’expérience, les aspects réglementaires et les questions d’acceptabilité ;

Approfondir les échanges sur des sujets ciblés telles que la transition énergétique des zones industrialo-portuaires, les continuités écologiques et la prospective énergétique.

picto

[1] Ces technologies innovantes de production gaz renouvelable et bas carbone permettent de transformer en gaz injectable dans les réseaux gaziers existants des déchets humides et solides peu ou mal valorisés (boues de Step, CSR, refus de tris…)

Télécharger le communiqué de presse