Dans le cadre du Meet’Up Greentech Innovation 2020 organisé par le Ministère de la Transition écologique les 5 et 6 octobre, le Cerema lance officiellement son dispositif CeremaLab et rejoint le réseau d'incubateurs Greentech Innovation du Ministère en qualité de partenaire.
Le Cerema travaille pour et avec tous les acteurs qui sont engagés dans les transitions nécessaires à nos territoires : services de l’État, collectivités locales mais aussi entreprises. En lien avec l’institut Carnot Clim’adapt, le Cerema déploie aujourd’hui un dispositif spécifique à l’attention des PME innovantes et des start-up : CeremaLab.
Un dispositif d'accompagnement technique et territorial des start-up et des PME innovantes pour accélérer les projets
Le Cerema, expert de l’écosystème des territoires
Grâce à son implantation au coeur des Régions, le Cerema travaille au quotidien avec les acteurs des territoires et bénéficie d’une expertise de terrain forte et d’une connaissance des enjeux spécifiques. Le Cerema, par sa connaissance des acteurs territoriaux, peut aider ces innovations à trouver leur marché.
CeremaLab apporte un appui à l’innovation à la carte, selon les besoins des clients :
- une expertise technique pour fiabiliser, contrôler la qualité d’un produit/service ;
- un appui pour bénéficier d’un terrain d’expérimentation ou/et d’accès à des moyensexpérimentaux en grandeur réelle ;
- une solution de déploiement d’expérimentation en conditions réelles et un appui à leurvalidation ;
- une aide au développement technologique et à la finalisation de solutions ;
- une mise à disposition d’équipements scientifiques et techniques particuliers dont dispose le unaccès à des données métier et à des logiciels du Cerema, un appui pour accéder à des donnéesà accès restreint, et un appui pour le traitement des données les plus complexes.
CeremaLab pour qui ?
Pour les start-up, TPE, PME innovantes qui développent des produits ou services en lien avec les domaines d’activité du Cerema.
CeremaLab apporte à ses clients :
- la garantie de la meilleure expertise publique indépendante et d’un accès aux écosystèmes territoriaux pour fiabiliser ou valider votre produit/service ;
- des conseils métier = les petits coups de pouce qui feront la différence et feront gagner un temps précieux et économiser de l’argent ;
- des coûts de recherche et développement diminués pour les entreprises ;
- l’absence de besoin d’investir directement dans du matériel à caractère scientifique et technique.
Le bénéfice de l’expertise et de l’écosystème R&D de l’institut Carnot Clim’adapt
L’institut Carnot Clim’adapt développe la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, entreprises de toutes tailles et collectivités locales, en réponse à leurs besoins.
En s’appuyant sur la couverture territoriale et les exceptionnelles ressources du Cerema en matière de recherche, ingénierie, expertise, équipements, Clim’adapt accompagne ses partenaires pour assurer leur transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée, respectueuse de l’environnement et en lien avec les nouveaux modes de vie engendrés par la transition numérique et l’adaptation au changement climatique.
L’approche CeremaLab : la mobilisation de la R&D de l’institut Carnot Clilm’adapt, de cette expertise technique et de cette connaissance métier pour accélérer les projets
CeremaLab, comme l’ensemble du Cerema, c’est l’assurance de prestations fiables, avec réactivité et respect des délais avec un engagement fort et une réelle implication des équipes.
CeremaLab, c’est un processus au fil de l’eau balisé et réactif en 5 étapes :
- Premier contact pour comprendre le projet et le besoin ;
- Examen rapide de la demande ;
- Un rendez-vous pour préciser l’intervention ;
- Un plan d’actions et proposition commerciale rapide :
- Développement du projet.
CeremaLab, c’est également des appels à projets thématiques deux à trois fois par an (à venir) pour solliciter des collaborations sur des problématiques données.
CeremaLab au sein du réseau d'incubateurs Greentech du Ministère de la Transition écologique
La démarche Greentech Innovation permet l’émergence et le développement de jeunes entreprises, incubateurs et écosystèmes innovants, développant les nouveaux produits et services de la croissance verte et bleue.
Les ambitions du programme sont d’animer la communauté de la croissance verte, de mobiliser les start-ups et les PME et de créer un écosystème stimulant.
Dans le cadre du réseau, le CeremaLab est amené à :
- mener à bien des actions de détection de start-up pour le compte des appels à projets du réseaud’incubateurs Greentech,
- mettre en relation des acteurs clés issus des start-up membres du réseau d’incubateurs Greentechet du CeremaLab,
- organiser des coopérations stratégiques avec les membres du réseau.
« CeremaLab, c'est la force de l'expertise publique au service des start-up et des PME innovantes qui font vivre les territoires au quotidien. » Pascal Berteaud, directeur général du Cerema