visuel clef du programme national ponts

Annoncé le 15 décembre dernier par le gouvernement, le Programme national Ponts est un dispositif de France relance visant à accompagner les petites communes sur le chemin de la meilleure connaissance et du meilleur entretien de leurs patrimoines d’ouvrages d’art. Il permet ainsi de bénéficier gratuitement d’une prestation d'ingénierie pour le recensement et l’évaluation préliminaire de l'état des ponts et murs de soutènement des voiries communales.

Les 28 000 communes éligibles ont été destinataires d’un mail personnalisé adressé par le Cerema pour faire connaître leur candidature par une enquête en ligne.


Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, ont annoncé mardi 15 décembre 2020, dans le cadre du plan de relance, une aide de 40 millions d’euros d’appui à l’ingénierie des collectivités au travers du programme national Ponts.

Pour bénéficier de ce programme piloté par le Cerema dans le cadre de l’appui en ingénierie proposé par l’Agence nationale de Cohésion des territoires (ANCT), les 28 000 communes éligibles ont reçu un mail personnalisé du Cerema pour répondre à une enquête.

Elles pourront manifester leur intérêt jusqu’au 31 mars 2021 et ainsi bénéficier du programme. Elles seront ensuite contactées entre l’été 2021 et fin 2022 par un bureau d’études, sous pilotage du Cerema, pour convenir d’un rendez-vous en vue du recensement de leurs ouvrages.

A l’issue de la démarche, chaque commune candidate recevra un carnet de santé pour chacun des ponts et murs de soutènement concernés. Outre les éléments descriptifs de l’ouvrage, ce document comprendra une première estimation de l’état de l’ouvrage et des suggestions de surveillance et d’entretien. Au travers de ce carnet de santé, les communes disposeront d’une meilleure connaissance de leur patrimoine, et d’une aide pour l’exercice de leurs responsabilités de gestionnaire.


Plus d’informations sur le site du Programme national Ponts : https://www.cerema.fr/fr/programmenationalponts/communes

 

CONTACT PRESSE

Laure BOUREL

presse@cerema.fr

06.73.66.16.61