[Journées pour l’accélération et la modernisation des infrastructures]

Le 7 mai prochain, le ministre chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, ouvrira le dialogue avec les étudiants et jeunes professionnels de la filière des infrastructures de mobilité pour marquer l’ouverture des JAMI, Journées pour l’Accélération et la Modernisation des Infrastructures. Un jeune ingénieur polytechnicien présentera les travaux menés au Cerema dans le cadre de son apprentissage pour témoigner de l’excellence et de l’avenir de la filière des infrastructures de mobilité.


Annoncées le 20 janvier dernier à l’occasion de la signature du Pacte d’Engagement avec les membres de l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM), les JAMI ont vocation à animer et co-construire des ateliers de réflexions sur l’avenir des infrastructures et leurs rôles essentiels au quotidien.


Les métiers des travaux publics sont résolument tournés vers l’avenir, avec des hommes et des femmes dont l’expertise est de plus en plus pointue et en prise avec de forts enjeux sociétaux.

La rencontre aura lieu à l’ESTP, école supérieure des travaux publics, de 14h20 à 16h15 et sera retransmise en live interactif.

A cette occasion, Pierre Chaniot, jeune ingénieur polytechnicien en formation à l’Ecole des Ponts ParisTech, témoignera de ses travaux menés au Cerema sur les conditions de mise en œuvre de systèmes de route électrique en France. Ce projet s’inscrit pleinement dans l’objectif zéro carbone dans les transports routiers de marchandises et montre combien la filière des infrastructures a un véritable rôle à jouer pour accompagner et accélérer les transitions écologiques, énergétiques et numériques.

Le Cerema, établissement public dont l’expertise s’articule autour de 6 domaines dont celui des infrastructures de transport, s’attache à accompagner l’apprentissage des nouvelles générations pour relever les défis de demain. Pierre Chaniot rejoindra le vivier de compétences du Cerema à la rentrée prochaine.

 

Rendez-vous le 7 mai 2021, de 14h20 à 16h15
Connectez-vous et échangez en direct sur : https://www.jami.link/

 

Contact Presse : Laure Bourel - 06 73 661 661 - presse@cerema.fr