Syntec-Ingénierie, représenté par son président, Michel Kahan, et le Cerema, représenté par Pascal Berteaud, directeur général, ont reconduit ce jour, à l’occasion du Salon des Maires, leur convention de partenariat pour les trois prochaines années visant à accompagner les acteurs territoriaux confrontés aux défis de la transition écologique.

Après un premier partenariat signé en 2019 à l’occasion du Salon des Maires, le Cerema et les 400 entreprises adhérentes à la fédération professionnelle d’ingénierie ont souhaité renouveler leur coopération pérenne dans leurs domaines de compétence respectifs sur des thématiques d’intérêt commun, notamment : les infrastructures, les mobilités, le bâtiment, l’eau, la géotechnique, et l’environnement dans un contexte d’adaptation au changement climatique.

Trois volets structurants de la convention feront l’objet d’un effort particulier et partenarial :

• La résilience et durabilité des infrastructures, avec une intensification de la collaboration public/privé dans le cadre du Programme National Ponts, en particulier les ponts connectés. Des travaux sur la ressource en eau seront également conduits, notamment la disponibilité et la gestion dans un contexte de rareté et de sécheresse, la réutilisation des eaux de traitement et la résilience face aux inondations…

• Le déploiement du jumeau numérique dans le domaine des infrastructures, avec une approche axée sur l’usage, en particulier les formats d’échange et interfaces entre les réseaux

• La co-construction d’une offre de formation avec le Cerema apportant son expertise et Syntec-Ingénierie, la valeur par l'exemple.

La convention prévoit de renforcer leurs connaissances réciproques via le partage d’informations, la mise en place de formations, l’échange de positions ou encore la présentation d’outils.

Afin de développer une expertise commune ou complémentaire, Syntec-Ingénierie et le Cerema prévoient de développer une expertise conjointe ou complémentaire par la contribution à des travaux conjoints (guides techniques, bonnes pratiques…), renforcer leur connaissance réciproque (partage d’informations, de données, présentation d’outils, mise en place de formations, échanges de positions, ...). Enfin, la convention propose d’assurer une communication croisée sur des enjeux partagés et de renforcer leur collaboration institutionnelle via la participation à leurs instances.

Cerema – Laure BOUREL - presse@cerema.fr - 06 73 661 661

Syntec-Ingénierie – Lauriane Ghnassia – l.ghnassia@syntec-ingenierie.fr – 06 89 93 49 07

A propos du Cerema

Le Cerema est un établissement public à la fois national et local tourné vers l’appui aux politiques publiques en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique. Doté d’un savoir-faire transversal, de compétences pluridisciplinaires et d’un fort potentiel d’innovation et de recherche, le Cerema intervient auprès des services de l’État, des collectivités et des entreprises pour les accompagner dans leurs projets et les aider à réussir le défi de l’adaptation au changement climatique. Ses 6 domaines de compétences sont l’expertise et l’ingénierie territoriale, le bâtiment, la mobilité, les infrastructures de transport, l’environnement & les risques naturels et la mer & le littoral.

Convaincu de la richesse du mode collaboratif, le Cerema a créé Expertises.Territoires, réseau professionnel dont l’objectif est de contribuer à l’adaptation au changement climatique dans les territoires grâce à la mise à disposition d’espaces de travail pour co-construire de nouvelles solutions, alliant plusieurs expertises (techniques, juridiques, financières, comportementales…)

Pour en savoir plus : www.cerema.fr/fr/collectivites-territoriales

A propos de syntec-ingénierie

Avec près de 400 entreprises adhérentes et 13 délégations régionales, Syntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’ingénierie. Présidée par Michel Kahan depuis juin 2023, Syntec-Ingénierie a pour missions de porter la voix de la profession, d’être l’interlocuteur de confiance de la puissance publique et des donneurs d’ordres privés, d’anticiper les changements et être force de propositions, et enfin d’accompagner les entreprises d’ingénierie dans les grandes transitions.

www.syntec-ingenierie.fr