Gaël Perdriau

 

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole vient d’être élu président du Conseil d’administration du Cerema qui s’est réuni ce jour.

Engagé en politique depuis 20 ans, Gaël Perdriau, agé de 42 ans, connaît bien les problématiques des collectivités territoriales. Il a été conseiller municipal de la Ville de Saint- Etienne sans discontinuer de 1995 à 2014 : d’abord délégué à la politique de la ville jusqu’en 2001 puis à la cohésion sociale, aux gens du voyage, aux communautés étrangères, et à la communication jusqu’en 2008, il a également été conseiller communautaire de Saint-Etienne Métropole de 2001 à 2014 et président de l’Association de développement économique de l’Isère en 2011 et 2012.

Il connaît en outre parfaitement les questions de transition énergétique puisqu’il a été tour à tour : délégué réseau mandataires gaz conditionné pour Total de 1997 à 1999, chef des ventes pour Gaz de France de 1999 à 2004, délégué collectivités territoriales pour GDF Suez de 2004 à 2010 puis adjoint au directeur territorial Isère (collectivités) de ERDF de 2010 à 2012 et enfin chargé de mission auprès du directeur territorial Loire pour ERDF de 2012 à 2014.

Il succède à Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, sénateur du Cantal, président de la communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride et vice-président de l’association des maires de France.
Le conseil d’administration du Cerema, emmené par son nouveau président, aura pour tâche de guider notre établissement public dans sa construction et d’impulser sa stratégie afin qu’il puisse accompagner au plus près des territoires les acteurs publics et privés dans la transition vers une économie sobre en ressources et décarbonée, respectueuse de l’environnement et équitable. Cette élection marque une reconnaissance forte de la place des collectivités territoriales dans la définition et la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d’aménagement et d’égalité des territoires, comme l’a rappelé Sylvia Pinel dans son allocution de clôture des Entretiens du Cerema -Territoires et villes durables - Biennale de l’ingénierie territoriale du CNFPT, ce mercredi 4 février 2015 à Lyon.