Ce 1er mars 2022, Emmanuelle Durandau est nommée directrice de la direction territoriale Île-de-France du Cerema. Elle remplace ainsi Emmanuel Neuville. 

Emmanuelle Durandau

Avant d’être nommée directrice du Cerema Île-de-France, Emmanuelle Durandau occupait depuis septembre 2017 le poste de Secrétaire permanente adjointe du Plan Urbanisme Construction Architecture au ministère de la Transition écologique.

Auparavant chargée de mission auprès de la directrice générale des services, elle a passé plus de six ans au Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, principalement en tant que directrice du développement et de l'aménagement. Pendant 18 mois, elle a partagé cette fonction avec celle d'expert aménagement, au sein de la Mission en charge de la préfiguration de la Métropole du Grand Paris. 

De 2006 à 2010, elle était directrice de l’Aménagement, des investissements portuaires et de l’environnement, membre de la direction générale de Ports de Paris.

Architecte diplômée d’État, Elle a exercé en tant qu’architecte associée pendant 5 ans avant d’intégrer la fonction publique d’Etat en 1998. Elle a débuté sa carrière d’architecte urbaniste de l’Etat en tant que cheffe du service de l’urbanisme et de l’aménagement à la direction départementale de l’équipement du Val d’Oise. En 2004, Emmanuelle Durandau a participé à la création de la Délégation à l’Action Foncière et Immobilière du ministère de la Transition écologique en tant que directrice de projet. 


Le Cerema Île-de-France est une des neuf directions territoriales du Cerema. Implanté de longue date au cœur de la région, le Cerema Île-de-France bénéficie d’une connaissance historique des problématiques et des contextes locaux.  Fort de cette proximité, la direction territoriale Île-de-France dispose de compétences en matière d’aménagement urbain, de la nature et de l’eau en ville, des systèmes de transport intelligent, de la gestion de patrimoine d’infrastructures et la réhabilitation des ouvrages et de la géotechnique et des risques naturels. Cette direction dispose également d’un laboratoire sur les écomatériaux et d’un laboratoire spécialisé dans l’environnement urbain pour les eaux, les sols et l’air. 

Télécharger le communiqué de presse