Le Cerema, établissement public de référence en matière d’expertise en faveur du climat et des territoires de demain, et notamment des mobilités, et Neovya, éditeur de solutions logicielles avancées d'intelligence de la mobilité urbaine, du trafic et des déplacements, ont signé une convention qui vient renforcer leur engagement pour des mobilités adaptées aux enjeux écologiques.
Les systèmes de mobilité font face aujourd’hui à des transformations profondes et à des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux cruciaux. Résilience face au changement climatique, décarbonation des déplacements, intégration des nouvelles formes de mobilité, transformation technologique et numérique des usages, autant de défis auxquels sont confrontés les territoires dans le développement et la mise en œuvre de leur politique de mobilité.
Le Cerema et Neovya se positionnent ensemble pour accompagner les territoires dans la transformation de leur système de mobilité en proposant aux gestionnaires d’infrastructures de transport et aux collectivités territoriales des solutions et des outils d’aide à la décision toujours plus performants.
Les activités concernées par cette convention s’articulent autour de trois piliers :
- L’innovation et la recherche
- L’élaboration d’offres de service innovantes à forte valeur ajoutée pour l’évaluation d’aménagements, de stratégies de gestion de trafic, ou de nouveaux modes de déplacements
- La communication et la valorisation des résultats de ces travaux.