Lors du Salon des Maires et des collectivités, le Cerema (Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) et VNF (Voies navigables de France) ont signé une nouvelle convention stratégique de partenariat pour la période 2025-2030.
À cette occasion, les deux établissements publics ont réaffirmé leur engagement mutuel à travailler ensemble pour favoriser la modernisation, la transition écologique et l’adaptation des voies navigables, et accompagner les territoires fluviaux.
Le réseau de Voies navigables de France compte 6 700 kms de fleuves, rivières et canaux. VNF assure au quotidien la gestion, l’entretien, la modernisation et l’exploitation des infrastructures de navigation et de gestion hydraulique sur l’ensemble de ce linéaire. Le Cerema dispose d’une expertise publique spécialisée dans ces domaines depuis de nombreuses années.
Moderniser et garantir un entretien constant du réseau pour garantir ces usages écologiques, économiques et sociaux au bénéfice des territoires représentent des enjeux forts pour les deux établissements.
Cette nouvelle convention marque un renforcement de la collaboration historique entre les deux établissements publics, avec pour objectif de soutenir la gestion, la modernisation et les transformations du réseau fluvial, de ses infrastructures ainsi que de ces pratiques gestion des infrastructures dans un contexte de transition écologique et d’adaptation au changement climatique.
Elle s’articule autour de plusieurs axes majeurs de collaboration :
Concourir à faire de la voie d'eau un vecteur d'aménagement des territoires et de gestion collective de l’eau, en lien avec les collectivités
Accompagner la modernisation du réseau fluvial, et notamment la gestion hydraulique
Agir conjointement pour la préservation et la gestion des impacts sur le patrimoine naturel, les écosystèmes et faire de la voie d’eau un réservoir de biodiversité
Renforcer la connaissance et la gestion du patrimoine fluvial
Assister la maîtrise d’ouvrage des opérations fluviales
Accompagner l’exploitation du réseau fluvial et sa modernisation
Accélérer les transitions énergétiques, environnementales et numériques de la navigation fluviale et accompagner le report modal et les nouveaux usages fluviaux
Contribuer à la recherche et à l’innovation pour une voie d’eau et des usages fluviaux durables et résilients
Cette convention prévoit un renforcement de la coopération entre les deux établissements à travers notamment des projets de recherche, des travaux d’innovation et des accords bilatéraux pour soutenir la transformation durable du secteur fluvial.
Cette signature marque également un tournant dans l’ouverture du Cerema aux acteurs locaux, en particulier les collectivités, qui sont à la fois parties prenantes et riverains des voies navigables et domaine public géré par VNF. Ce partenariat constitue une opportunité pour développer des solutions innovantes et renforcer la coopération entre les institutions publiques et les collectivités locales dans la gestion du réseau fluvial.