Le Cerema et le Shom lancent conjointement un appel à projets sur le thème "Innovation : trafic maritime du large au port"

L’objectif de cet appel à projets est, pour le Cerema et le Shom, de détecter et soutenir des entreprises porteuses de solutions innovantes pour le secteur maritime. Ces dernières devront répondre de manière concrète et opérationnelle à des problématiques identifiées par les organisateurs, en particulier de navigation et d’accès aux ports. Cet appel à projets, en partenariat avec l’ENSM, le GICAN, les Pôles Mer, Port Atlantique La Rochelle et le Port de Marseille Fos, se déroule dans le cadre de CeremaLab et du lab du Shom.

Logos Cerema et Shom

Pourquoi cet appel à projets ?

L’impact du changement climatique, conjugué à la crise sanitaire et économique, ont poussé le Cerema à s’engager pour l’innovation au service d’une économie sobre et de l’emploi dans les territoires.
Logo CeremaLabComment ? En mettant son expertise, ses plateformes technologiques, ses capacités de recherche, de développement et d’expérimentation à la disposition des startups et PME, via son dispositif CeremaLab. Le Cerema, par sa connaissance des acteurs territoriaux, son expertise thématique mais aussi par l’ouverture de son écosystème, peut aider ces entreprises à rendre leurs solutions robustes et à trouver leur marché.

Dans le cadre de son 1er appel à projets CeremaLab, le Cerema a récompensé cinq entreprises dont les solutions permettront de faire face au changement climatique avec une plus grande résilience.  Avec son 2e appel à projets organisé à l’échelle régionale en Région Grand Est le Cerema a distingué des acteurs locaux porteurs de solutions innovantes dans les domaines du Bâtiment Résilient et des  Mobilités du futur. Il franchit une nouvelle étape avec ce troisième appel à projets organisé conjointement avec le Shom, et ayant vocation à faire émerger des innovations dans le domaine maritime.

Le Shom est le service hydrographique national français. À ce titre, il a pour mission de contribuer à la sécurité de la navigation dans les zones de responsabilité nationale (plus de 10 millions de km2). Pour ce faire, le Shom produit des cartes marines et des ouvrages nautiques.

Logo lab du ShomL’arrivée de la e-navigation et du modèle universel de données hydrographiques associé, la S-100, vont conduire le Shom à renouveler son offre de produits et services. C’est dans ce contexte qu’a été créé en 2021 le laboratoire d’innovation du Shom, le lab, dont l’activité principale est le développement et l’accompagnement de projets d’innovation. Au travers du lab, le Shom contribue à l’innovation maritime et interagit avec le tissu économique par le biais en particulier d’appels à projets co-organisés avec des partenaires.
Un 1er appel à propositions, lancé par le Shom et le Pôle Mer Atlantique sur le thème des futurs produits et services hydro-océanographiques (HYDRO 3.0) fin 2020, a permis de distinguer trois projets innovants. Cet appel à projets constitue une nouvelle opportunité pour coconstruire des réponses innovantes aux enjeux du trafic maritime.

Le Shom et le Cerema sont complémentaires sur ce domaine d’activité et ont signé en 2018 une convention cadre de partenariat, en vue de travailler ensemble et de porter une vision commune auprès des décideurs. Cet appel s’inscrit dans cette volonté de continuer à collaborer sur des projets innovants, et associe des partenaires de premier plan : l’ENSM, le GICAN, les Pôles Mer, Port Atlantique La Rochelle et le Port de Marseille Fos.

Les cinq partenaires de l'appel à projets Cerema - Shom

Contacts presse :
Cerema : Odile DUBOIS
– Cheffe de projet CeremaLab – 07 64 51 06 56 – presse@cerema.fr
Shom :
Nathalie LEIDINGERPilote du laboratoire d'innovation02 56 31 23 12presse@shom.fr