CYU

 

Un engagement concret pour la transition des territoires de l’Ouest francilien.

Pour la première fois de son histoire, le Cerema devient partenaire dans le cadre d’une politique de site universitaire : celle de CY Cergy Paris Université (CYU) par la réussite du projet CY Generations qui vient d’être lauréat de l’appel à projets « ExcellencES » du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4).

Après sa reconnaissance en tant qu’acteur de la recherche nationale par la loi de programmation de la recherche, le Cerema consolide cette position en venant compléter la proposition portée par CY Cergy Paris Université et ses partenaires de CY Alliance (École de biologie industrielle, ECAM-EPMI, École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, École nationale supérieure d’architecture Versailles, École Nationale Supérieure de l'Électronique et de ses Applications, École nationale supérieure de paysage, ESIEE-IT, ESSEC Business School, Institut national du patrimoine, ISAE-Supméca, ISIPCA, Sup de Vente Essym).

L’objectif du projet CY Generations est d’amplifier la transition écologique et solidaire du territoire sur lequel est implantée cette université, par le développement de projets innovants, favorisant les transitions, au travers de la mobilisation de l’ensemble des acteurs : étudiants, établissements d’enseignement supérieur, équipes de recherche, entreprises et collectivités locales.

Ce projet rassemble ainsi les membres de CY Alliance, au premier rang desquels l’ESSEC Business School, co-fondatrice du projet, mais aussi deux organismes de recherche, le CNRS et le Cerema, deux acteurs engagés de la transition, le CRI de François Taddei et le Campus de la Transition, et enfin quatre collectivités territoriales, le conseil départemental du Val d'Oise, les agglomérations de Cergy-Pontoise et de Roissy Pays de France, et la ville de Saint-Germain-en-Laye.

Le constat est clair et partagé entre le Cerema et les partenaires de CY Alliance :  la transition des territoires ne peut être réalisée dans le contexte d’urgence climatique que par la mobilisation de l’ensemble des acteurs dans les territoires, incluant ceux de l’enseignement supérieur. L’expertise apportée par le Cerema et sa connaissance des acteurs de terrain change la donne pour assurer l’impact dans les territoires des investissements structurants en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Les experts et les chercheurs du Cerema contribueront au projet à travers le développement de ses deux plateformes technologiques orientées vers l’adaptation au changement climatique :
le Centre d’Expérimentation et de Recherche (CER à Rouen), et le site expérimental des solutions fondées sur la Nature (Trappes-en-Yvelines), situées à proximité du territoire de CYU.

Le financement obtenu permettra d’accueillir sur sites des étudiants et des entreprises dans le cadre du dispositif CeremaLab qui interagira avec les dispositifs similaires portés par CY Alliance.

Le Cerema a aussi vocation à rejoindre les programmes doctoraux et post-doctoraux portés par CYU et à amplifier son positionnement à l’international, en développant des expertises en commun, hors de nos frontières.

En savoir plus sur la recherche et l’innovation au Cerema