Résultats de l'appel à projets CeremaLab "Bâtiments résilients et Mobilités du futur en Grand Est"

Avec ce 2e appel à projets de CeremaLab, organisé avec la Région Grand Est et l’agence régionale d’innovation et de prospection internationale Grand E-Nov+, en partenariat avec les pôles de compétitivité Pôle Véhicule du Futur et Fibres-Energivie, le Cerema a détecté des entreprises régionales, porteuses de solutions innovantes dans les domaines du bâtiment et des mobilités. Sur les 28 candidatures de startups et PME reçues, 9 finalistes ont été sélectionnés pour "pitcher" devant le jury qui a désigné les 4 lauréats : High Cube Eco Habitat, Les Constructeurs du Bois, Urbanloop et Urban Radar.

CeremaLab + Grand Est

28 candidats régionaux ont proposé des solutions applicables à l'échelle nationale

Pour cet appel à projets régional lancé dans le cadre de CeremaLab – son dispositif d’accompagnement technique et territorial des startups et des PME innovantes, en lien avec l’institut Carnot Clim’adapt –, le Cerema s'est associé avec Grand E-Nov+, au travers du programme régional d’expérimentations territoriales GrandTesteur, qui facilite la mise en œuvre de projets d’expérimentations entre collectivités et entreprises innovantes régionales.

L'ambition était de détecter et de nouer des collaborations avec des entreprises régionales porteuses de solutions innovantes dans les domaines de la résilience des bâtiments et des mobilités du futur.

Cet appel à projets a recueilli 28 dossiers de candidature de startups et de PME basées en Région Grand Est.

9 entreprises finalistes sélectionnées pour "pitcher" devant un jury d’experts

Parmi ces candidatures de qualité, 9 dossiers ont été présélectionnés, sur la base de critères relatifs à la structure candidate et à la solution proposée : proposition de valeur et caractère innovant de l’offre, potentiel économique, qualité et complémentarité de l’équipe, adéquation avec les enjeux et la valeur ajoutée de l’expertise du Cerema, adéquation du projet avec la thématique de l’appel à projets, impact économique de la solution pour la Région Grand Est.

Le 15 novembre dernier, le jury s’est réuni au siège du Conseil Régional du Grand Est, à Strasbourg, pour examiner les dossiers des 9 finalistes et échanger avec leurs représentants.

Présidé par Claude Arnaud, président de l’Institut de Recherche & Développement pour la Transition Énergétique & Écologique Efficacity, ce jury était composé de représentants des partenaires de l’appel à projets – Région Grand Est, Grand E-Nov+, Pôle Fibres-Energivie, Pôle Véhicule du Futur –, d’experts du Cerema, ainsi que de Bpifrance et Impulse Partners, partenaires de CeremaLab. L'Ademe a également apporté son expertise au jury.

Les 4 entreprises lauréates de l'appel à projets CeremaLab

Au terme de cette journée placée sous le signe de l’innovation, le jury a désigné 4 lauréats : High Cube Eco Habitat et Les Constructeurs du Bois pour le domaine "Bâtiment" ; Urbanloop et Urban Radar pour le domaine "Mobilités".

Les entreprises lauréates ont été choisies pour la qualité de leur projet, leur impact sur les territoires et la valeur ajoutée d’un accompagnement par le Cerema ou GrandTesteur.

Pascal Berteaud, Directeur Général du Cerema, et Franck Leroy, Vice-Président de la Région Grand Est délégué à l’environnement, la transition écologique et le SRADDET, ont officiellement annoncé les lauréats lors de l’évènement 360 Grand Est qui se déroulait à Strasbourg. Les lauréats ont été invités sur scène pour "pitcher" leurs projets devant un public de collectivités.

Contacts presse :

Cerema : Odile Dubois – Business Developer CeremaLab – 07 64 51 05 56 – presse@cerema.fr

Région Grand Est : Julie Saucède – Attachée de presse – 06 74 08 42 30 – Julie.saucede@grandest.fr – presse@grandest.fr

Grand E-Nov+ : Catherine Maire – Chargée de communication – Relations publiques – Relations presse – 07 85 57 91 97 – c.maire@grandenov.plus