A l’occasion des 12e Assises nationales de la Biodiversité qui se dérouleront du 7 au 9 septembre à Besançon, le Cerema présentera à travers différents ateliers thématiques, ses actions en lien avec la biodiversité pour accompagner les territoires dans leur transition écologique.

Le Cerema, partenaire des Assises nationales de la biodiversité

Organisée par IdealCo et Eco Maires, cette nouvelle édition des Assises nationales de la biodiversité rassemblent les acteurs du monde de la biodiversité autour de grandes thématiques : agriculture et biodiversité, aménagement des territoires et biodiversité, résilience et adaptation au changement climatique, mobilisation et sensibilisation de la société civile, fiscalité et financements de la biodiversité et protection et restauration des écosystèmes. En tant que partenaire, le Cerema anime plusieurs ateliers :

  • Présentation du dispositif « Sentiers de Nature »
    Pierre FOUCHER, Directeur de projet Sentiers de Pays, présentera ce dispositif du ministère visant, sur la période 2022-2024, à financer des projets de création ou restauration de sentiers dans les plaines, les collines et les plateaux.
    Mercredi 7 septembre à 14h30
  • Transparence écologique intégrée à la gestion routière
    Marie-Ange BOURNAZEL, Responsable d’études Biodiversité et Infrastructures, présentera, avec le conseil départemental du 84 et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC), un projet de pris en compte de la trame turquoise dans les aménagements routiers. L’atelier permettra à d’autres collectivités ou EPCI/structures porteuses de GEMAPI ou entreprises privées de s’enrichir de ce retour d’expérience quant à la prise en compte des continuités écologiques au sein de la gestion routière d’un réseau.
    Jeudi 8 septembre à 11h
  • Quelles natures en ville ? Comment adapter nos villes au changement climatique ?
    Mylène GOUX, Directrice de projet Approches environnementales intégrées, Cécile VO VAN, Directrice de projets Solutions fondées sur la nature et Jérôme CHAMPRES, Directeur de projet Paysage Écologie Urbaine Urbanisme animeront cet atelier immersif sur la thématique de la nature en ville.
    Jeudi 8 septembre à 14h00

 

« L’outil Sésame, pour faire les bons choix » : le nouveau cahier du Cerema, un outil à destination des élus pour végétaliser les villes

L’arbre, l’essence de la ville,
Le contexte de la crise sanitaire et climatique a accéléré la prise de conscience : la nature participe à l’équilibre de la vie urbaine et s’impose comme un facteur d’équilibre et d’attractivité incontournable. Cette publication présente les services écosystémiques rendus par les arbres ainsi que l’outil Sésame, mis au point par le Cerema pour identifier les espèces les plus à même de répondre aux besoins attendus dans le cadre d’un projet d’aménagement ou de végétalisation. Développé en particulier pour les zones urbaines, cet outil est aujourd’hui mis à disposition de toutes les collectivités quelle que soit leur taille.

Découvrir la publication

 

« Nature en ville » : un Essentiel et des événements territoriaux en septembre et octobre

Les services rendus et les réponses au changement climatique qu’offre la nature - rafraîchissement, bien-être, infiltration des eaux pluviales et restauration de la biodiversité - sont désormais établis. Cependant, cette nature indispensable pour une ville résiliente doit encore trouver sa place dans les projets de développement urbain et les documents de planification. Le dernier document de la collection Les Essentiels du Cerema « Faire de la nature un pilier de la ville de demain », s’adresse aux élus des collectivités et à leurs équipes. L’objectif est de montrer comment donner à la nature en ville la place qu’elle nécessite pour rendre ses différentes fonctions.

Découvrir la publication

Le Cerema partage son expertise sur la thématique de la Nature en ville auprès des collectivités par deux conférences techniques territoriales en septembre et en octobre :

  • Des arbres en villes pour atténuer le changement climatique : une journée pour découvrir, comprendre et gérer les arbres comme vecteur pour dynamiser la stratégie de l’adaptation au changement climatique.
    26 septembre à Aix-en-Provence
    Plus d’informations et inscription
  • Adapter sa collectivité au changement climatique avec la nature : une journée pour sensibiliser les collectivités aux solutions fondées sur la nature, une réponse bénéfique à la biodiversité et à l’adaptation au changement climatique.
    6 octobre à Saint-Jean-d’Ardières
    Plus d’informations et inscription