Appel à projets CeremaLab sur le thème Bâtiments résilients et Mobilités du futur en Grand Est

Avec ce 2e appel à projets de CeremaLab, organisé en partenariat avec la Région Grand Est et son agence d’innovation et de prospection internationale Grand E-Nov+, le Cerema souhaite détecter et nouer des collaborations avec des entreprises régionales, porteuses de solutions innovantes dans les domaines du bâtiment et des mobilités. Ces solutions devront répondre de manière concrète et opérationnelle à des problématiques identifiées dans la Région Grand Est, et être transposables dans d’autres régions ou dans les Outre-mer.

Logo CeremaLab

Pourquoi cet appel à projets ?

L’urgence climatique – rappelée récemment par la publication du rapport du groupe de travail n° 1 du GIEC –, conjuguée à la crise sanitaire et économique, ont poussé le Cerema à s’engager pour l’innovation et pour l’emploi dans les territoires.

Comment ? En mettant son expertise, ses plateformes technologiques, ses capacités de recherche, de développement et d’expérimentation à la disposition des startups et PME, via son dispositif CeremaLab.

Lancé en octobre dernier lors du Meet’Up GreenTech innovation, CeremaLab est un dispositif d’accompagnement technique et territorial des startups et des PME innovantes, en lien avec l’institut Carnot Clim’adapt. L’expertise thématique du Cerema, dont la mission territoriale sera renforcée dans les prochains mois, aide ces entreprises à rendre leurs solutions robustes et à trouver leur marché.

Dans le cadre de son 1er appel à projets CeremaLab, le Cerema a récompensé cinq entreprises dont les solutions permettront de faire face au changement climatique avec une plus grande résilience.

Il franchit une nouvelle étape avec ce 2e appel à projets organisé en partenariat avec la Région Grand Est et son agence d’innovation et de prospection internationale Grand E-Nov+, et avec la participation des pôles de compétitivité Fibres-Energivie et Pôle Véhicule du Futur.

Contact presse : Odile DUBOIS – Business Developer CeremaLab – 07 64 51 06 56 – presse@cerema.fr