Bruno Sportisse, président-directeur général d’Inria, et Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, lors de la signature de convention en juillet dernier

 

Dans un contexte de vieillissement du patrimoine routier français, de contrainte budgétaire de l’Etat et des collectivités, et de sensibilité accrue de l’opinion publique à la sécurité des infrastructures, la surveillance et l’entretien des infrastructures est devenu un enjeu de premier ordre.

En juillet dernier, le Cerema et Inria ont signé un projet de recherche sur 4 ans, baptisé Road-AI. Ce défi ambitieux et multidisciplinaire vise à joindre l’expertise métier du Cerema à l’excellence scientifique d’Inria pour inventer une nouvelle gestion de nos routes et ouvrages aux moyens de solutions numériques innovantes.

 

Quand le numérique rejoint les infrastructures de transport pour inventer la gestion patrimoniale de demain

L’alliance des compétences métier du Cerema et des compétences scientifiques d’Inria dans le numérique permettra de dépasser les verrous scientifiques et techniques pour apporter des solutions nouvelles aux gestionnaires des routes et ouvrages.

Les 4 objectifs du projet Road-AI :

  • Bâtir un jumeau numérique dynamique de la route.
  • Faire évoluer les lois de comportements de la chaussée et des ouvrages d’art à partir des données d’auscultation de surface ou de visites d’ouvrages, de capteurs et de données d’environnement.
  • Inventer le concept de ponts et tunnels connectés à l’échelle système.
  • Définir des méthodes de planification stratégique des investissements et de maintenance (prédictive, prescriptive puis autonome).

Trois axes de recherche ont été définis, allant de la collecte des données (ex : via des réseaux sans fil multi-sauts, inspection par drones ou bien par véhicules au milieu de la circulation), à la modélisation des structures (exploitation des données satellites, radars, photogrammétriques pour une cartographie externe voire interne des ouvrages ou de leur environnement direct), jusqu’au traitement des données (détection d’anomalies dans les images, prévision d’évolution des paramètres observés) et à la maintenance prédictive.

Ce projet de recherche sera prolongé avec des projets connexes associant des partenaires extérieurs, institutionnels ou entreprises.

Des moyens importants mobilisés sur 4 ans :

  • 2,2 millions d’euros d’investissement en fonds propres
  • 22 chercheurs et 11 ingénieurs permanents
  • 2 post-doc financés
  • 4 thèses financées
  • 3 ingénieurs financés

L’institut Carnot Clim’adapt contribue au financement au titre du ressourcement scientifique du Cerema.

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Contact : Laure BOUREL – presse@cerema.fr – 06 73 661 661