signature convention

Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, et Pascale Ribon, directrice DeepTech de Bpifrance, ont signé le 19 octobre 2021, dans le cadre du Meet’Up Greentech 2021 organisé par le ministère de la Transition écologique, une convention de coopération visant à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour renforcer le soutien aux startups deeptech engagées dans l’innovation de rupture pour la lutte contre le changement climatique et ses effets.

« Je me réjouis de signer ce partenariat avec Bpifrance, qui s’inscrit pleinement dans l’une des missions du Cerema : transférer notre expertise scientifique et technique aux entreprises et aux collectivités territoriales. Ce rapprochement contribuera à amplifier nos actions d’accompagnement des startups et PME innovantes qui mobilisent en particulier notre institut Carnot Clim’adapt et, en lien avec ce dernier, notre dispositif CeremaLab. Je suis convaincu que la mise en synergie de nos compétences et de nos réseaux respectifs sera un levier vertueux pour l’émergence et l’accompagnement d’innovations technologiques et sociétales au bénéfice des territoires », a déclaré Pascal Berteaud, directeur général du Cerema.

Pour Pascale Ribon, directrice DeepTech de Bpifrance : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec le Cerema qui contribuera, dans la lignée de notre Plan Deeptech, au développement et à la robustesse des startups deeptech et greentech. La Deeptech est un levier clé pour assurer une meilleure résilience face aux défis environnementaux et climatiques, aux crises sanitaires, et contribuer à une relance de l’économie plus verte. »

Dans la continuité de la création de son dispositif CeremaLab, le Cerema entend mettre en place et développer un fonctionnement en réseau avec l’ensemble des acteurs de l’innovation. Son objectif est d’accroître ses interactions avec les PME innovantes et les startups, de faciliter le transfert d’expertise et de compétences, d’apporter un appui à des offreurs de solutions pour les territoires et d’accélérer la croissance des startups. Il rejoint en cela le plan deeptech de Bpifrance qui entend augmenter significativement le nombre de startups à fort potentiel de croissance créées à partir des innovations développées par l’écosystème d’innovation français.

Cette coopération vise à stimuler et à accompagner la croissance des entreprises deeptech et greentech, qui œuvrent de façon concrète pour l’adaptation au changement climatique et la résilience des territoires.