Début mars, le Cerema lançait son premier appel à projets dans le cadre du dispositif CeremaLab, sur le thème de la résilience des territoires et de leurs infrastructures. Sur les 118 candidatures de startups et PME reçues, 12 finalistes ont été sélectionnés pour « pitcher » devant le jury qui a désigné les 5 lauréats de l’appel à projets. En réponse au nombre élevé de candidatures de qualité, le Cerema a proposé à des entreprises non lauréates développant des projets particulièrement prometteurs de rejoindre l’écosystème CeremaLab, nouvellement créé.
Près de 120 candidatures de startups et PME reçues pour le 1er appel à projets CeremaLab
Avec son premier appel à projets lancé début mars dans le cadre de CeremaLab – son dispositif d'accompagnement technique et territorial des startups et des PME innovantes, en lien avec l’institut Carnot Clim’adapt –, le Cerema avait pour ambition de détecter et nouer des collaborations avec des entreprises porteuses de solutions innovantes répondant de manière concrète et opérationnelle à l’enjeu de la résilience des territoires.
Cet appel à projets a suscité un véritable engouement puisque 118 dossiers de candidatures ont été déposés par des entreprises.
12 dossiers finalistes sélectionnés pour « pitcher » devant un jury d’experts
Parmi ces candidatures de qualité, 12 dossiers ont été présélectionnés, sur la base de critères relatifs à la structure candidate et à la solution proposée : proposition de valeur et caractère innovant de l’offre, potentiel économique, qualité et complémentarité de l’équipe, adéquation avec les enjeux et la valeur ajoutée de l’expertise du Cerema, adéquation du projet avec la thématique de l’appel à projets.
Le 27 mai, le jury de l’appel à projets – complémentaire et de très bon niveau – s’est réuni en visioconférence pour examiner les dossiers des douze finalistes et échanger avec leurs représentants.
Présidé par Emmanuelle Lointier, présidente de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF), ce jury était composé de représentants de l’Ademe, de partenaires de l’appel à projets – bpifrance, Ceebios, Efficacity, l’IDRRIM –, d’Impulse Partners, de Leonard (groupe Vinci), de Neovya (une startup émanant du Cerema et de l’Université Gustave Eiffel), de l’investisseur Sofimac Innovation, du pôle Systematic Paris-Region, de l’Université Gustave Eiffel, mais aussi d’experts du Cerema.
Les 5 entreprises lauréates du 1er appel à projets CeremaLab
Au terme de cette journée placée sous le signe de l’innovation, le jury a désigné 5 lauréats : Cool Roof, Cuirassier, TechnoCarbon, Vialytics et vorteX.io.
Les entreprises lauréates ont été choisies pour la qualité de leur projet, leur impact sur les territoires et la valeur ajoutée d’un accompagnement par le Cerema.
Pour en savoir plus, télécharger le communiqué de presse ci-dessous.
Contact presse : Odile DUBOIS – Business Developer CeremaLab – 07 64 51 06 56 – presse@cerema.fr