Initié dans le cadre du Programme national ponts, le carnet de santé est un outil visant à accompagner les communes dans la bonne gestion de leurs ponts avec un double enjeu de pérennité et sécurité. Avec plus de 10000 ouvrages déjà recensés, les premiers carnets de santé commencent à être remis aux communes bénéficiaires de ce dispositif France relance.

Le Cerema met ainsi à disposition des gestionnaires d’ouvrages, au-delà de ceux bénéficiaires du programme, une boite à outils pour mettre en œuvre ce carnet de santé dans leurs communes.

Les ponts constituent les points névralgiques des réseaux routiers, leur fermeture peut bouleverser la desserte d’un territoire : l’accès aux emplois et aux services, la circulation des transports scolaires, des services de secours, le fonctionnement des exploitations agricoles…Les ouvrages d’art forment donc un enjeu d’attractivité et de développement des territoires.

Mais ce patrimoine précieux est fragile. Les collectivités sont souvent peu équipées pour en assurer la gestion et se heurtent à d'importantes difficultés financières pour l’entretenir.

Le Cerema a défini avec l’ensemble de la communauté technique ouvrages d’art, un outil pour aider les communes dans la bonne gestion de leurs ponts et de leurs murs : le carnet de santé.

Le carnet de santé permet aux communes de regrouper les informations d’état des lieux de leurs ponts. Il est également pensé comme un outil de gestion, simple et accessible, permettant d’établir un programme de maintenance et de suivre les préconisations de surveillance et les actions à effectuer.

Trois documents sont mis à disposition des élus et des gestionnaires pour prendre en main ce nouvel outil :

  - Un ouvrage dans la collection LES CAHIERS du Cerema pour comprendre le principe du carnet de santé et se l'approprier, « le carnet de santé, un outil de gestion des ponts et des murs ».

Ce cahier est destiné à l’ensemble des élus et gestionnaires des collectivités qui souhaitent utiliser le carnet de santé pour une meilleure connaissance de leurs ponts et leurs murs. Il présente les informations utiles pour la lecture et l’appropriation du carnet de santé.

- Un manuel d’utilisation et 5 versions de carnets de santé (selon la typologie de l'ouvrage) pour mettre en oeuvre le carnet de santé

Il s’adresse à la fois aux maîtres d’ouvrage gestionnaires de patrimoine d’ouvrages d’art et aux professionnels chargés d’initialiser et d’utiliser le carnet de santé. Il apporte une aide au remplissage du carnet de santé. Il fournit notamment les clefs pour engager la phase préalable de recensement et de reconnaissance des ouvrages, indispensable à l’initialisation du carnet de santé, que celle-ci soit directement réalisée en régie ou sous-traitée à un bureau d’études. Il précise les points de vigilance et explicite de manière détaillée tous les champs à remplir dans le carnet de santé pour les différents types d’ouvrages d’art concernés.


Le Programme national Ponts

Annoncé en décembre 2020 par Jacqueline Gourault et Jean-Baptiste Djebbari, le Programme national Ponts est une aide France relance de 40 millions d'euros visant à accompagner les collectivités sur le chemin de la meilleure connaissance et du meilleur entretien des ouvrages d'art.

Il est piloté par le Cerema dans le cadre de l'appui en ingénierie proposé par l'ANCT. Il s'inscrit en réponse au rapport d'information sur la situation des ponts en France rendu en juin 2019 par la commission d'enquête du Sénat. Les conclusions du rapport alertent sur les risques liés à un manque de surveillance et d'entretien, et met l'accent sur la méconnaissance des ponts des communes et de leurs groupements.

Ainsi, un programme de recensement et d'évaluation des ouvrages bénéficiera gratuitement à plus de 11 500 communes sur l’ensemble du territoire français.

En complément de cet appui proposé aux communes, un appel à projets d’innovation sur les ponts connectés a été lancé en décembre 2020 pour offrir aux collectivités des moyens de surveillance plus pratiques, plus performants et peu onéreux. En effet, les dernières innovations dans le domaine des capteurs connectés, de l’image et la réalité augmentée, et d’intelligence artificielle, ouvrent un potentiel important en complément des méthodes classiques d'inspection visuelle. 17 projets lauréats ont été retenus.

Plus d’informations : www.cerema.fr/programmenationalponts

Pour télécharger les documents de la boite à outils : https://www.cerema.fr/fr/programmenationalponts/communes


Contact Presse : Laure BOUREL – presse@cerema.fr – 06 73 661 661