Béatrice Agamennone est la nouvelle directrice de la direction territoriale Est, depuis le 1er juillet 2024. Elle succède à Jacques Le Berre, auprès de qui elle était directrice adjointe depuis huit ans.
Dans ses nouvelles fonctions de directrice territoriale, Béatrice Agamennone pilotera les activités du Cerema au cœur de la région Grand Est, pour accompagner les projets d’adaptation au changement climatique au plus près des collectivités territoriales.
Arrivée à la direction territoriale Est du Cerema en septembre 2015, elle participe à l'affirmation de l’établissement public auprès de ses nombreux partenaires locaux - collectivités, entreprises, opérateurs, associations, services de l'État. Elle dispose d’une connaissance exhaustive des enjeux de ce territoire et d’une vision globale des sujets à piloter.
Ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts après une formation ouvrages d'art à l'ENTPE, elle fait des infrastructures de transport son domaine de prédilection.
D'abord à la direction départementale de l'Équipement (DDE) de Moselle, comme responsable bureau d'études routes (1994 - 2003), puis comme responsable de la subdivision de Vitré à la DDE d'Ille-et-Vilaine (2003-2006). Elle dirige le service maîtrise d'ouvrage à la Direction Régionale de l'Équipement de Lorraine (2006-2010) et devient par la suite cheffe du service transports de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Lorraine, avant de rejoindre le Cerema en 2015.
Durant son parcours, elle revêt différentes postures - maître d'ouvrage, maître d’œuvre, exploitant, financeur - dans l'élaboration de projets tels que des infrastructures routières et autoroutières, fluviales, ferroviaires ou multimodales. Des expériences qui lui confèrent une vision d’ensemble pour la mise en œuvre et le suivi des projets dont elle est désormais chargée. Béatrice Agamennone occupe par ailleurs des fonctions d’élue locale.
La direction territoriale Est du Cerema, acteur historique de la région Grand Est, bénéficie d’une connaissance fine des contextes locaux et des problématiques associées. Cet ancrage lui permet de construire des approches intégrées sur mesure, tout en mobilisant l’ensemble des compétences du réseau national du Cerema.
La direction territoriale Est porte plus particulièrement localement des compétences clés en matière de :
Viabilité hivernale
Sécurité routière
Gestion du patrimoine d'ouvrages d’art et d’infrastructures
Biodiversité
Habitat
Nature en ville
Prévention des risques naturels (GEMAPI)
Performance des bâtiments
Gestion du patrimoine immobilier