Pascal Berteaud (DG Cerema), Etienne Guyot (Préfet Occitanie), Jean-Baptiste Djebbari (Ministre Transports), Cyrille Portalez (Directeur territorial Cerema Occitanie)

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) crée une direction territoriale dédiée à l’Occitanie, opérationnelle dès l’été 2021.
Cette direction, installée à Toulouse (campus scientifique de Rangueil) ainsi qu’à Montpellier, renforce le maillage territorial de l’établissement.

Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, a relevé l'importance des enjeux de mobilités en Occitanie et salué l'implication du Cerema pour favoriser aux côtés des partenaires locaux des mobilités solidaires et décarbonées.

« Avec la création en 2021 de la direction territoriale Occitanie et d’une direction déléguée à l’outre-mer, le Cerema dispose d’une organisation cohérente avec les grandes régions de notre pays : désormais chaque région dispose d’un interlocuteur territorial du Cerema clairement identifié.
Dans cette très grande région aux multiples enjeux qu’est l’Occitanie, notre nouvelle direction territoriale permettra de proposer au plus près des besoins locaux, une offre sur mesure, pour accompagner les territoires et en particulier les collectivités territoriales dans leur adaptation au changement climatique »
souligne Pascal Berteaud, directeur général du Cerema.

Résilience du littoral, mobilité en ville ou en zones rurales, risques naturels, grands projets d’infrastructures, cohésion des territoires, rénovation énergétique, adaptation au changement climatique des territoires de montagne, etc. sont des enjeux forts pour l’Occitanie et ses habitants auxquels le Cerema est en capacité d’apporter son expertise.

La direction territoriale Occitanie constitue la porte d’entrée des collectivités et des acteurs locaux pour l’ensemble de l’offre de services des six domaines d’activités du Cerema : expertise & ingénierie territoriales, bâtiment, mobilités, infrastructures de transport, environnement & risques, mer & littoral. Elle travaille en équipe projet pluridisciplinaire avec l’ensemble des directions du Cerema et en particulier avec les directions Méditerranée et Sud-Ouest.

La direction porte des expertises spécifiques en matière de mobilité, d’aménagement et de littoral, de risques naturels et géotechnique, d’infrastructures routières et aéroportuaires, d’ouvrages d’art, et d’observation du territoire grâce à l’imagerie satellitaire, et d’appui intégré aux transitions territoriales.

La direction dispose notamment d’une équipe de recherche en système de mobilité intelligente et héberge le pôle national du Cerema d’observation satellitaire. Son laboratoire en matière d’infrastructures est accrédité Cofrac et constitue l’un des six laboratoires interrégionaux du Cerema.

Dans le cadre de l’appui en ingénierie proposé par l’Agence nationale de Cohésion des territoires (ANCT), le Cerema est engagé en Occitanie auprès de huit territoires pour contribuer à l’élaboration des Contrats de relance et de transition écologique (CRTE). Il porte également le « Programme National Pont » financé par le plan France relance, qui permettra à 2 700 communes rurales d’Occitanie de bénéficier d’un recensement, d’une reconnaissance de terrain et de la production d’un « « carnet de santé » de leurs ouvrages d’art d’ici 2022.

Le pilotage de cette nouvelle direction est confié à M. Cyrille Portalez. Directeur régional adjoint de la DREAL Midi-Pyrénées puis Occitanie depuis 2014, il a occupé précédemment plusieurs postes en Agence de l’eau, au sein du ministère de la Transition écologique et en cabinet ministériel.

 

Télécharger le communiqué de presse