L'intensification de phénomènes d'inondation et l'accroissement de leur fréquence nécessite de penser, sur le temps long, l'aménagement « avec l'eau » et non uniquement « contre l'eau ». La trajectoire climatique désormais de référence pour la France (+4°C en 2100) incite d'autant plus à améliorer les stratégies territoriales mises en œuvre pour prévenir les inondations et tirer au plus vite les enseignements des épisodes exceptionnels récents. Le Cerema accompagne les collectivités pour « réhabiliter » la place de l'eau sur leur territoire et dans l'ensemble de leurs projets d'aménagement.
Réhabiliter la place de l’eau sur le territoire
Les inondations qui ont frappé les Hauts-de-France à la fin de l’année 2023 sont cette année suivi d'épisodes historiques comme dans la vallée d'Aspe (7 septembre 2024) ou dans les départements de l'Ardèche, du Rhône et de la Haute-Loire (18 octobre 2024). Les épisodes exceptionnels des mois de septembre et octobre interviennent alors que sur de nombreux territoires, les sols sont déjà gorgés d'eau. À l'échelle nationale et selon Météo France, l'excédent pluviométrique atteint 40 % par rapport aux normales 1991-2020.
L'expertise du Cerema a largement été mobilisée à la suite de ces évènements afin d'expertiser des mouvements de terrain menaçant des populations ou encore des routes et ponts endommagés (RD134, A47 notamment).
D’autre part, ces variations importantes observées entre 2022, 2023 et 2024 risquent de s'intensifier en intensité et en fréquence compte tenu du changement climatique. Dans ce contexte, le Cerema se mobilise pour tirer les enseignements de ces crises, renforcer les stratégies de gestion des eaux pluviales et des milieux aquatiques et anticiper pour rendre nos infrastructures plus résilientes.
Un changement de paradigme : on ne cherche plus à « lutter contre » mais à « vivre avec » l’eau
Ce dossier de presse revient sur les fondamentaux de la politique française du risque inondation, les inondations répétées dans les Hauts-de-France fin 2023 et présente solutions et exemples inspirants pour « vivre avec l'eau ».
Stratégie concertée et sur-mesure de gestion des eaux de surface, suivi d'innovations dans une dynamique d'amélioration continue, culture du risque, articulation avec l'aménagement et l'urbanisation, enseignements post-crise, constituent un large panel de solutions pour permettre aux territoires de relever le défi climatique.
Accroître la résilience des territoires aux inondations, diminuer le coût des dommages et massifier les actions nécessaires sont désormais indispensables. Coupler la prise en compte des conséquences du changement climatiques et les options d'aménagement pour tous les territoires urbains, ruraux, de montagne ou du littoral, faire évoluer nos pratiques d'aménagement sont désormais des axes vitaux. »