Pour amplifier le Programme national Ponts conduit par le Cerema au profit de la sécurité des grands ouvrages, la direction générale de l’outre-mer (DGOM) finance le recensement et la reconnaissance des ponts de 14 nouvelles communes ultra-marines dont la situation financière est délicate.
Après une campagne de candidature conduite au printemps 2021 auprès des communes éligibles d’outre-mer, 24 communes ultra-marines ont répondu favorablement pour bénéficier du Programme National Ponts.
A l’initiative de la Direction générale de l’outre-mer, une nouvelle campagne s’est achevée au premier semestre 2022 auprès de 21 communes supplémentaires éligibles, dont 15 ont répondu favorablement, portant à 39 le nombre des communes bénéficiaires, soit le même taux de communes retenues pour ce programme que pour la métropole (= éligibles et candidates par rapport au nombre de communes totales de ces territoires) :
- en Guadeloupe : Pointe-à-Pitre, Basse-Terre, Pointe-Noire, Anse-Bertrand, Baillif ;
- en Martinique : Fort-de-France, Cas-Pilote, Saint-Pierre, Diamant ;
- en Guyane ; Kourou, Roura, Cayenne, Matoury ;
- à La Réunion : Saint-Benoît et à Mayotte : Sada.
A partir de septembre 2022, les 39 communes des territoires ultra-marins seront donc accompagnées par des bureaux d’études mandatés par le Cerema pour réaliser l’inventaire de leurs ouvrages, et préparer la visite de terrain qui permettra l’établissement le diagnostic des ouvrages.
A l’issue de ces visites, un carnet de santé de chaque ouvrage leur sera établi et mis à la disposition des maires, qui disposeront ainsi d’un outil adapté leur permettant de programmer l’entretien de leurs ouvrages en programmant les visites périodiques, les travaux d’entretien courant, les diagnostics approfondis et les travaux de réparation.
Le Programme national Ponts
Annoncé en décembre 2020 par Jacqueline Gourault et Jean-Baptiste Djebbari, le Programme national Ponts est une aide France relance de 40 millions d'euros visant à accompagner les collectivités sur le chemin de la meilleure connaissance et du meilleur entretien des ouvrages d'art. Il s'inscrit en réponse au rapport d'information sur la situation des ponts en France rendu en juin 2019 par la commission d'enquête du Sénat. Les conclusions du rapport alertent sur les risques liés à un manque de surveillance et d'entretien, et met l'accent sur la méconnaissance des ponts des communes et de leurs groupements. Ainsi, un programme de recensement et d'évaluation des ouvrages bénéficiera gratuitement à plus de 11 500 communes sur l’ensemble du territoire français. Plus d’infos : www.cerema.fr/programmenationalponts
Contacts Presse
Laure BOUREL – presse@cerema.fr – 06 73 661 661 / Francesca DENIAU – francesca.deniau@outre-mer.gouv.fr