NOUVEAUTE : Découvrez une version enrichie des actes Gemapi au format numérique
Vous êtes une collectivité locale, une intercommunalité ou un syndicat disposant de la compétence GEMAPI ?
Le Cerema, INRAE, Intercommunalités de France et l’ANEB ont lancé en octobre 2021 un deuxième appel à partenaires afin de développer, expérimenter et valoriser des démarches intégrées nouvelles de gestion des milieux aquatiques et des risques liés à l’eau pour améliorer la résilience des territoires.
Quel est l'objet de cet appel à partenaires ?
La démarche d’appel à partenaires vise à accompagner des territoires volontaires dans une dynamique de recherche et développement qui apporte des solutions concrètes à des problématiques locales et qui permette de développer des méthodes et outils répondant aux objectifs généraux indiqués ci-dessus.
Outre l’apport de réponses opérationnelles aux problématiques locales, l’objectif de cet appel à partenaires est de tirer des enseignements généralisables à l’échelle nationale, de valoriser des expériences innovantes et de mettre en réseau les acteurs concernés par les mêmes préoccupations.
Les projets seront contextualisés dans leurs trajectoires territoriales spécifiques (planification, projet de territoire…) et permettront de traiter aussi bien des problématiques de court et moyen termes que des questions de prospective à long terme.
Les porteurs de l’appel (ANEB, Intercommunalités de France, Cerema et INRAE) s’attacheront à valoriser les retours d’expérience et les bonnes pratiques développées par d’autres acteurs de leur réseau.
L’appel à partenaires se différencie d’un appel à projets, car le Cerema et INRAE réalisent les études en partenariat avec les partenaires lauréats et les cofinancent. Les études sont prévues pour une durée globale de 2 ans.
Qui peut répondre à l’appel à partenaires ?
Accompagnement proposé
L’appel à partenaires vise à accompagner les collectivités qui souhaitent s’engager dans une démarche d’analyse ou de prospective de leurs territoires permettant l’identification de réponses possibles à des problématiques particulières. Cette démarche devra être à la fois :
- partagée avec toutes les parties prenantes du territoire : forces économiques, élus, habitants, usagers des services rendus par les milieux naturels…
- structurante en termes d’outils d’analyse et de suivi des informations utiles et de la mise en œuvre des actions ultérieures, comme en termes de méthodes participatives et d’implication des acteurs du territoire pour son devenir.
Les livrables portent à la fois sur des méthodologies innovantes et sur des études réalisées par le Cerema et INRAE (ils ne comprennent pas les éventuels travaux d’investissement proposés par les démarches).
Comme lors du premier appel (cf. Synthèse et principales leçons de l’appel à partenaires GEMAPI), les projets peuvent concerner différentes étapes de la mise en œuvre de la Gemapi, sur des territoires de taille très différentes et s’intéresser à l’un ou plusieurs des objectifs décrits ci-dessus. Cependant les démarches devront porter sur une approche écosystémique et une appréhension croisée des enjeux environnementaux, économiques et sociaux et associer tous les acteurs concernés.
Vous avez des questions sur l'appel à partenaires GEMAPI ?