Cette convention a pour objectif de renforcer leur collaboration pour mettre au point des offres de services innovantes : évaluation des aménagements, stratégies de gestion du trafic…
Répondre à l’enjeu d’adaptation des infrastructures de transport
La gestion des flux est un enjeu fort en matière de mobilité, notamment autour des grandes agglomérations où les congestions du réseau sont fréquentes. Par ailleurs, les mobilités évoluent, offrant de nouveaux modes de déplacements. Pour les gestionnaires, le défi est d’adapter les infrastructures à ces besoins évolutifs, et la gestion dynamique du trafic est un levier d’action. Le Cerema travaille sur les systèmes qui permettent d’adapter en temps réel l’infrastructure aux besoins de la circulation, et fournit également des outils méthodologiques sur ce sujet.
L’objet de ce partenariat entre le Cerema et Neovya est de fournir des outils performants pour répondre aux enjeux de saturation de certains axes, d’optimisation des usages, de régulation des vitesses par la gestion dynamique des voies.
Pour cela, des travaux de recherche et d’innovation seront menés conjointement pour accompagner les territoires dans l’évolution numérique des mobilités. Le Cerema, à travers son dispositif d’accompagnement des start-ups CeremaLab, et Neovya développeront conjointement des solutions résilientes, favorisant la décarbonation des mobilités et la transformation technologique des usages.
CeremaLab: un labo du Cerema pour l'innovation
CeremaLab est un dispositif du Cerema destiné aux PME innovantes et start-ups: un accompagnement sur-mesure pour accélérer le développement de leurs projets et augmenter leur impact sur les territoires.
Par ailleurs, les territoires ont besoin d’évaluer précisément l’efficacité des projets d’infrastructures et de transports et de disposer d’outils ergonomiques pour la gestion des flux.
La collaboration entre le Cerema et Neovya a déjà permis de nombreuses avancées sur les enjeux de mobilité de demain, notamment en matière de modélisation, de simulation et de gestion dynamique du trafic sur de petits et grands réseaux routiers ou de gestion des voies réservées au covoiturage sur les grands axes, des domaines dans lesquels le Cerema s’est spécialisé de longue date.
Des collaborations avec plusieurs collectivités et acteurs territoriaux ont déjà été menées, par exemple pour modéliser les conditions de trafic y compris en temps réel pour le réseau routier de la Direction des routes d’Ile-de-France, pour une étude de simulation de régulation des vitesses du SGAGT de Toulouse ou encore une étude sur la requalification de l’A35 à Strasbourg.
Elaborer des outils pour la gestion du trafic et la prise de décision
Cette convention de coopération permettra de mener des travaux à forte valeur ajoutée pour développer des outils et méthodes à destination des collectivités, des gestionnaires de réseaux et de leurs partenaires et leur permettre une gestion durable et autonome du trafic et des infrastructures.
Les domaines d’application sont larges : simulation des trafics, modélisation des déplacements de biens et de personnes, modélisation des externalités environnementales, planification et gestion temps réel de la mobilité, ville numérique, big data et intelligence artificielle au service de la mobilité, ou encore les outils de collaboration sur le web.
Les deux partenaires répondront ensemble à des appels d’offres liés à la régulation dynamique du trafic et l’adaptation des infrastructures aux différents modes de transport et des formations élaborées et assurées en commun pourront être mises en place.
Pour le Cerema, cette démarche s’inscrit également dans le cadre de son dispositif Carnot Clim’Adapt, une interface dédiée aux entreprises et aux collectivités pour répondre aux défis de la transition énergétique dans le domaine des infrastructures de transport.
L'Institut Carnot Clim'adapt du Cerema:
Le Cerema met à disposition ses outils et capacités R&D axés sur les infrastructures, pour répondre aux besoins actuels et futurs des territoires et assurer leur transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée, respectueuse de l’environnement.