19 juillet 2021
L'usage du téléphone au volant constitue aujourd’hui un gisement important d’insécurité routière. Quel que soit son mode d’utilisation, il dégrade le niveau d’attention du conducteur et multiplie le risque d’implication dans un accident corporel. Le Code de la route stipule par ailleurs que l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.
L'ASFA a confié au Cerema la réalisation d'un observatoire de l’usage du téléphone par les conducteurs sur cinq sections autoroutières de géométries et de niveaux de trafic différents. L’objectif était de mieux connaître la fréquence de ce comportement et de communiquer auprès des usagers. La méthode consistait à observer les conducteurs dans le trafic depuis un véhicule en circulation. Les relevés ont ainsi été effectués en immersion dans le trafic en mai et juin 2021.
Les résultats du premier observatoire de «l’usage du téléphone au volant en situation de conduite sur autoroute» sont désormais publiés.
Quelques résultats
Sur un échantillon de près de 7 400 véhicules :
- 799 conducteurs ont un téléphone visiblement tenu en main soit environ 11% de l’échantillon (8% des conducteurs de véhicules légerso14% des chauffeurs de poids-lourds).
Dans la presse
- BFM TV - SÉCURITÉ ROUTIÈRE: "RÉSULTATS EFFRAYANTS" D'UNE ÉTUDE EN IMMERSION SUR LE TÉLÉPHONE AU VOLANT
- France info - Sécurité routière : un chauffeur de poids lourd sur 7 et 1 automobiliste sur 12 tiennent un téléphone en main en conduisant
- Le Point - Téléphone au volant : les chiffres alarmants d’une étude en immersion
- France Bleu - Sur l'autoroute, un routier sur quatre utilise son téléphone au volant
- La Dépêche - Routes : près d'un Français sur dix utilise son téléphone au volant... les "résultats effrayants" d'une étude