Le risque routier professionnel (RRP) est un enjeu de sécurité routière en France. Afin de mieux appréhender cet enjeu sur son territoire, l’Observatoire Régional de Sécurité Routière (ORSR) de la région Bourgogne Franche-Comté a passé la commande au Cerema d’une analyse de l’accidentalité sur cette thématique.
Trois phases d'analyses ont été effectuées :
Première phase
La première phase a consisté à comparer les champs de donnée des Bulletins d'Analyses des Accidents corporels de la Circulation (BAAC) correspondant au motif de déplacement renseignés et les informations issues des procès-verbaux d’accidents de la région. Il ressort que les motifs « domicile-travail » et « utilisation professionnelle » du BAAC sont fiables à plus de 80 %.
Seconde phase
La phase suivante a porté sur l’étude des accidents survenus entre 2013 et 2017 issus du BAAC. Le nombre d’accidents global ainsi que ceux liés au risque routier professionnels sont constants sur ces cinq années. Il ressort de l’étude que les enjeux relatifs au risque routier professionnel en Bourgogne Franche-Comté sont similaires à la situation nationale. Les résultats principaux sont les suivants :
Sur les 8 104 accidents régionaux, 2 764 accidents (34 %) impliquent un usager en déplacement lié au travail. Il ressort également que sur les 148 personnes tuées lors d'un déplacement lié au travail, la majorité concerne des conducteurs et est masculine. Les modes de déplacements les plus accidentés lors des trajets de type « domicile-travail » sont les véhicules légers et les deux-roues motorisés, tandis que lors des trajets professionnels, les poids-lourds et les véhicules utilitaires sont les plus représentés. 76 % des victimes (tuées ou blessées) lors d'un déplacement lié au travail sont des personnes d'âge actif, ayant entre 25 et 64 ans, ce qui cohérent avec la nature du déplacement. Les jeunes (moins de 25 ans) sont surreprésentés : 22 % des victimes alors qu'ils ne concernent que 9 % de la population active. Les accidents impliquant un usager en déplacement lié au travail se déroulent de jour : aux heures de pointe du matin et du soir pour les trajets domicile-travail et tout le long de la journée pour les trajets professionnels.
Troisième phase
La troisième phase de l'étude a consisté en la production de fiches synthétiques à destination des Observatoires Départementaux de Sécurité Routière de la région.
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