9 février 2015
Les impacts de la loi Egalité et Citoyenneté
Recensement et capitalisation des expérimentations de densification pavillonnaire

Le Cerema anime un plan d’action sur la suite du projet de recherche "Build In My BackYard" - Bimby (projet de recherche ANR).

Ce plan d’action s’inscrit en réponse à des besoins opérationnels locaux des services déconcentrés et des collectivités. Il est structuré en 5 axes :

  • élargissement de la connaissance,
  • suivi opérationnel et capitalisation des expériences locales,
  • production d’outils opérationnels et de méthodes,
  • diffusion des connaissances et productions,
  • animation gouvernance.

 Dans ce cadre et en complémentarité, le Cerema a démarré un travail d’identification et de capitalisation d’initiatives et d’expériences de densification pavillonnaire engagées sur le territoire national.

Enjeux

L’enjeu prioritaire de ce travail est d’élaborer des éléments de connaissance à partir de l’analyse de retours d’expériences afin de capitaliser puis de diffuser des éléments de méthode à destination des collectivités et des acteurs concernés. L’objectif est de mieux appréhender les conditions de réussite de projets urbains cohérents dans le tissu diffus et d’ anticiper l’évolution des documents d’urbanisme.

Actions identifiées

  1. Élaboration d’un document synthétique d’analyse et de méthodologie à partir d’une dizaine de retours d’initiatives et d’expérimentations autour de la question de la densification pavillonnaire. Association d’acteurs de terrain (collectivités, CAUE) et lien avec des cas de densification spontanée.
  2. Accompagnement des Dter IdF et NC dans l’élaboration de fiches méthodologiques issues des expérimentations Bimby (autour des questions de réhabilitation énergétique, d’évolution des documents d’urbanisme, d’analyse du gisement, de production de logement social…).
  3. En coordination avec le PUCA, publication d’un ouvrage collectif sur la densification résidentielle et ses différents processus de production (filières, stratégies et outils) à la fin du 1er trimestre 2015