
Son objectif était de mettre en adéquation dans un cadre cohérent l’ensemble de ses champs d’intervention et modalités de travail avec les enjeux de la transition écologique, et répondre ainsi à un des 4 chantiers du projet d’administration de la collectivité.
Une démarche globale, intégratrice et mobilisatrice
Avec une première feuille de route développement durable en 2007-2008, un permier agenda 21 dès 2012 renouvelé en 2016, et en 2016 un PCET (plan climat-énergie territorial) intégrant un plan d'administration interne, le Département de l'Ain est engagé de longue date dans la prise en compte des enjeux de transition, mais souhaite désormais avoir un cadre global et cohérent pour piloter et amplifier toutes les actions menées au service d’une même trajectoire.
L’enjeu est de mobiliser l’ensemble des cadres et agents de la collectivité, avec un volet managérial fort de décloisonnement des services, de transversalité, d’appropriation et de montée en compétences.
La transition écologique a été traitée en 3 dimensions :
Un accompagnement favorisant l’appropriation et la mobilisation interne
Le Cerema a déployé son expertise d'accompagnement et mobilisé trois modes de faire différents pour favoriser l’appropriation et la mobilisation interne :
- "Faire pour" : analyse en chambre des documents et ressources
- "Faire avec" : ateliers d’intelligence collective
- "Faire faire" : animation d’un comité des volontaires pour co-construire la démarche
Une mobilisation grâce à des réunions avec l’ensemble des cadres :
La journée de lancement du 21 septembre 2023, avec des séances d’information et d’acculturation, mais aussi de travail en sous-groupes (sur les conditions de réussite de la démarche et sur l’analyse des politiques départementales au regard de la transition écologique) a permis d’embarquer les 200 cadres de la collectivité. Une deuxième réunion de l’ensemble des cadres s’est tenue le 18 juin 2024 afin de faire un travail de hiérarchisation, en sous-groupes, des actions proposées.
Une co-construction avec un comité de volontaires :
Le Cerema a par ailleurs proposé à un groupe de cadres "volontaires" de prendre part plus activement à la démarche à ses côtés afin de monter en compétence, de devenir des acteurs à part entière du changement et d’inscrire la dynamique dans la continuité (rôle d’ambassadeur et de diffusion de la démarche dans les services).
Une trentaine de cadres se sont ainsi engagés et se sont nommés les Aintermédiaires. Ils ont bénéficié d’apports du Cerema sur l’accompagnement du changement, et ont été réunis 4 fois sur la démarche, aux différentes étapes. Leur rôle se poursuit à l’issue de l’accompagnement du Cerema dans la mise en œuvre et l’animation de la stratégie.
Un pilotage par l’équipe de direction générale et deux vice-présidents
Un comité de pilotage, composé de l’ensemble de l’équipe de direction générale, et de deux vice-présidents (l'un délégué aux finances, aux bâtiments et aux moyens généraux, l'autre délégué à l’agriculture, à la préservation de la biodiversité et des ressources et à l’environnement), s’est réuni à chaque étape pour valider et réorienter les propositions, et s’assurer du portage de la démarche dans chaque direction.
Le Département a souhaité par ailleurs dès le départ associer la SPL ALEC Ain (Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ain) à cette démarche, qui a été présente à l’ensemble des réunions de comité de pilotage, comités des volontaire et ateliers des cadres.
Une stratégie transversale en 20 objectifs cibles

Grâce au séminaire de lancement et à la réalisation d’une vingtaine d’entretiens auprès des cadres du Département et de quelques partenaires, le Cerema a élaboré un diagnostic composé de 2 volets distincts : diagnostic du territoire et état des lieux du fonctionnement et des politiques publiques de la collectivité au regard de la transition écologique. Pour ce dernier point, le Cerema a croisé les besoins auxquels répondent les politiques départementales avec leurs impacts sur les 9 limites planétaires.
Le comité de pilotage et le comité des volontaires ont commencé à élaborer, grâce à des méthodes d’animation proposées par le Cerema, une vision rêvée du territoire et de la collectivité à horizon 2050. Ce travail est à poursuivre et se retrouve dans les axes stratégiques retenus.
A partir de ces éléments de diagnostic et de vision rêvée, le Cerema a identifié les enjeux pour la collectivité et en a tiré 4 orientations à prendre, qui ont structuré les 4 axes de la stratégie.
LES ORIENTATIONS A PRENDRE | LEUR TRADUCTION EN AXES DE STRATEGIE |
Le SENS : Porter une vision stratégique partagée du territoire départemental en 2030, 2040 et 2050 (mise en récit et suivi du chemin parcouru) | Axe préalable : Construire un récit partagé et mobilisateur ; et mettre en place la gouvernance et le pilotage. |
Les MOYENS INTERNES : Renouveler de manière ambitieuse les modalités et conditions de travail des agents (actuels et futurs) en cohérence avec les finalités | Axe A - Repenser les modalités et conditions de travail des agents en cohérence avec la transition écologique. |
Les INTERVENTIONS : Faire évoluer l'ensemble des politiques publiques du Département de l'Ain au regard des finalités et de la vision stratégique | Axe B - Faire évoluer les politiques publiques du Département en cohérence avec la transition écologique (politiques directes, en maitrise propre). |
Le RAYONNEMENT : Entraîner le territoire vers l'exemplarité et communiquer sur les réussites | Axe C - Être catalyseur de la Transition Ecologique sur le territoire (politiques indirectes et partenariales, lobbying). |
La stratégie s'est ensuite déclinée en :
- 20 objectifs cible
- un plan d’une soixantaine d’actions, avec des actions structurantes et intégratrices, ainsi que des actions du quotidien qui permettent de mobiliser tous les agents.
Concrètement, on peut citer à titre d’exemple :
- En interne, un travail sur l’achat public, levier fort de la collectivité, est en cours pour le rendre socialement et écologiquement responsable
- Sur ses compétences directes, le Département a élaboré son schéma directeur des mobilités, pour favoriser les mobilités actives et développer des techniques routières plus sobres en ressources
- Au niveau territorial, le programme "L’eau de l’Ain" est porté par le Département et l’Etat, avec de nombreux partenaires, et se traduit par exemple par un travail sur la réutilisation des eaux usées traitée. Concernant l’agriculture, la collectivité travaille à favoriser un approvisionnement local et de saison pour les cantines des collèges et EHPAD. Des investissements ont été réalisés pour la rénovation énergétique du patrimoine bâti du Département à travers le Plan de rénovation énergétique de 8 collèges.
Les 6 principes d’action énoncés dans la stratégie (transversalité, innovation, participation, communication, pilotage/ évaluation, coopération/ partenariats) devront permettre au Département de :