3 octobre 2014
Radar automatique au bord d'une quatre voies
Laurent Mignaux TERRA
Le Cerema a produit un rapport en octobre 2014 sur l’évaluation des équipements de terrain fixes et mobiles, l'exemple du département d'Ille et Vilaine, rapport 2014.

Pour faire en sorte que chaque usager respecte les règles nécessaires au bon partage de la route, des dispositifs de contrôle automatisés de différents types sont développés et déployés de façon significative sur tout le réseau. Ce rapport de 2014 présente une évaluation globale de tous les dispositifs de contrôle automatique implantés sur le département d'Ille et Vilaine. L'objectif de l'étude est de mesurer l'impact des différents systèmes, fixes et mobiles, sur le comportement des conducteurs pendant une période de trois ans.

Les données analysées sont issues du logiciel IRIS (logiciel internet de traitements des données de comptages) et de renseignements fournis par le Centre National de Traitement des infractions (CNT). Le traitement d'un nombre très important de données a nécessité l'utilisation du logiciel R (logiciel de traitements et de calculs statistiques).

 

Les principales conclusions :

couverture du rapportHausse des trafics mais baisse du nombre d'infractions...

L'analyse globale des données des stations, pour un nombre constant de radars fixes, sur les années 2011 à 2013 montre une baisse du trafic entre 2011 et 2012 puis une hausse entre 2012 et 2013.

Pendant cette période le taux d’infractions a diminué significativement entre 2011 et 2012 et la tendance à la baisse se poursuit jusqu’en fin 2013.

 

Effet saisonnier et du type de jour...

Pour chaque année les taux d'infractions sont plus importants au printemps et en été, notamment en juillet et août.

L'analyse montre également que les infractions sont nettement plus importantes le week-end et cela, quelque soit la saison.

 

Effet des limitations de vitesses et du type de réseau...

Les taux d’infractions varient en fonction de la vitesse autorisée, plus la limitation de vitesse est faible et plus le taux d’infractions est élevé. Le taux d’infractions varie en fonction des types de réseaux et sont globalement plus importants sur le réseau routier national (RN).

Sur ces réseaux la vitesse est limitée à 90km/h comme sur les routes départementales mais les caractéristiques géométriques sont plus confortables et les RN supportent un trafic de transit.

 

Effet des radars fixes et mobiles...

Les taux d'infractions baissent sur l'ensemble des itinéraires équipés ou non de radars fixes. Cette baisse est beaucoup plus significative sur les routes équipées de radars fixes de l'ordre de 2% par an, même en 2013 où le trafic a sensiblement augmenté. Ils ont un impact de l'ordre de 4 points sur la diminution du nombre d'infractions quelque soit la saison. Cependant les conducteurs ont tendance à ralentir avant le radar puis à accélérer après.

Les équipements terrain embarqués ont aussi un effet significatif s'ils sont suffisamment présents sur les itinéraires. La connaissance des points de contrôle participe à leur efficacité.

 

En ce qui concerne les équipements terrain mobiles cette première analyse montre seulement un effet sur les itinéraires limités à 90km/h et aucun effet à 110km/h. Il est possible que sur les itinéraires à 70 km/h l'effet soit plus significatif. Les interventions seraient plus efficace sur les RD notamment en croisement de véhicules.