2 mars 2020
Intervention d'Ighil Ameur lors de la conférence
Le Cerema a présenté ses travaux sur le phénomène du retrait-gonflement des argiles et la sécheresse climatique lors de la première conférence méditerranéenne des jeunes ingénieurs géotechniciens (Mediterranean Young Geotechnical Engineers Conference – MYGEC), organisée par le département de génie civil de l’université Muğla Sıtkı Koçman. La première édition de MYGEC a eu lieu en septembre 2019 à Bodrum en Turquie.

Une première conférence méditerranéenne pour les jeunes géotechniciens

Photo de la conférenceLa conférence MYGEC 2019 a été co-organisée par la société turque de géotechnique et la Société Internationale de Mécanique des Sols et de la Géotechnique (SIMSG). L’objectif de ces rencontres est de réunir de jeunes ingénieurs et chercheurs en géotechnique des pays méditerranéens et de les encourager à présenter leurs travaux et à renforcer leurs liens. Une excellente plateforme était offerte aux jeunes participants pour se rencontrer, interagir, échanger les connaissances et les nouvelles idées et partager leurs intérêts et leurs expériences.

Dans le contexte d’adaptation des infrastructures aux risques géotechniques, influencés par les effets du changement climatique, cette édition était une opportunité d’aborder de nombreuses thématiques liées à ce sujet d’actualité telles que :

  • Comportement et propriétés des sols,
  • Expérimentations et méthodes d’instrumentation in-situ,
  • Amélioration et renforcement des sols de fondation,
  • Risques naturels,
  • Interactions sols-structures, 

La présentation des résultats et des avancées sur les travaux de recherche autour de ces thématiques a pour but de développer de nouvelles collaborations et la création de futurs réseaux entre les jeunes chercheurs géotechniciens et les acteurs socio-économiques.

 

Le Cerema présente la solution innovante MACH 

Le Cerema, représentant de la France à cette conférence aux côté de l’Université Gustave Eiffel (ex. Ifsttar), a contribué au partage des connaissances en présentant ses travaux sur un projet innovant intitulé "MACH - MAison Confortée par Humidification" face au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux.

 

Le phénomène du retrait-gonflement des argiles (RGA) affecte les ouvrages en surface construits sur ce type de sols. L’accentuation de ce phénomène due au changement climatique, à travers les sécheresses sévères et successives subies, contribue à l’aggravation des dommages et l’augmentation des coûts des pertes annuelles moyennes en termes d’indemnisation. Le Cerema s’est fortement investi dans la recherche de techniques innovantes, écologiques et durables à travers des projets d’envergure et multi-échelle, nationale et internationale, pour pallier à cette problématique majeure.

Dans le domaine du bâtiment, le Cerema teste depuis fin 2016 une solution innovante et écologique pour le confortement des habitations vis-à-vis de la sécheresse climatique. Le principe de la solution MACH est d’humidifier le sol de fondation d’une habitation endommagée par le RGA pour la maîtrise du phénomène naturel de retrait. Le processus d’humidification est réalisé par l’injection d’eau de pluie, récupérée puis stockée, en fonction de la mesure continue de la succion dans le sol.

Dans le cadre de la valorisation de ses travaux à l’international, le Cerema a saisi l’opportunité de la première conférence MYGEC afin d’exposer les bilans de suivi 2017 et 2018 de l’opération MACH. Cette solution originale a suscité beaucoup de curiosité et d’intérêt de la part des participants. Cet enthousiasme pourrait se traduire par de futures collaborations internationales avec le Cerema pour contribuer à la compréhension du comportement hydromécanique des sols et la maîtrise du phénomène RGA par l’adaptation des infrastructures aux défis du changement climatique.    

 

Contact Cerema