Dans le cadre du programme public national d'expérimentation routes et rues, le procédé COLGRILL R de la société COLAS a fait l'objet d'une expérimentation dont l'évaluation a été assurée par le Cerema.
"COLGRILL R" est un procédé qui permet de réduire les épaisseurs de renforcement des chaussées routières grâce à des enrobés bitumineux armés d'une grille de fibres de verre thermocollées.
Il consiste à mettre en place une grille de fibres de verre à la base d’une couche d’enrobé destiné au renforcement d’une chaussée routière, lui permettant ainsi d’augmenter sensiblement sa capacité d’allongement et de limiter sa sensibilité aux déformations verticales permanentes sur le support.
L’enrobé placé sur la grille est de type normalisé, à base de bitume pur ou modifié. Il peut être tiède et contenir des agrégats d’enrobés.
L’amélioration des performances apportée à l’enrobé armé par la grille avait été préalablement quantifiée par une étude en laboratoire ; ceci a permis à COLAS de proposer une méthode de dimensionnement.
Outre d’importantes économies d’énergie, l’enrobé armé permet une préservation des ressources en granulats et en liant fossile utilisés pour la fabrication des produits mis en œuvre ainsi qu’une moindre gêne et une meilleure sécurité pour les usagers et les riverains.
COLGRILL R a été expérimenté sur deux voies portant une classe de trafic T1, urbaine (métropole de MONTPELLIER) et interurbaine (département de l’HERAULT).
Les résultats issus des investigations réalisées dans le cadre du suivi à cinq ans, ainsi que des suivis à un an et trois ans ne mettent pas en évidence de différences significatives entre la planche COLGRILL R et la planche témoin tant du point de vue structurel que surfacique.