13 février 2020
Copyright Cerema
Dans un contexte d'érosion et d'augmentation de la pression anthropique sur le littoral, le Cerema a été sollicité par la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) pour réaliser une photothèque partagée et géolocalisée sur la mer et le littoral. Cette photothèque a pour objectif de sensibiliser et de découvrir l’espace maritime, des estuaires et du littoral de la France métropolitaine et d’Outre-mer.
La photothèque rassemble des photographies tout public ainsi que des photographies « métiers » illustrant des thèmes pouvant être plus techniques.
Dans cet espace, les photographes amateurs ou professionnels peuvent d’une part rechercher des photographies et les télécharger en vue d’une utilisation libre et gratuite, et d’autre part déposer des photographies. Ces dernières sont ensuite validées par le Cerema avant d'être publiées.
La photothèque comporte notamment une rubrique « Appel à photographies ! » invitant les internautes à déposer des photographies ou cartes postales anciennes. Cela peut permettre de suivre l'évolution d'un lieu à travers des prises de vue à différents moments.