Les infrastructures routières sont particulièrement sensibles aux inondations. Or la résilience du territoire dépend de leur bon état pour les secours d’urgence puis pour le retour à la normale. La DDTM 11 a fait appel au Cerema pour analyser la résilience du plan de déplacements de l'agglomération de Carcassonne, et donc ses vulnérabilités par rapport à la problématique des inondations qui est importante dans la région.
Après un examen des documents de prévention des inondations et de gestion des milieux aquatiques, trois recommandations compatibles avec un plan de déplacement ont été retenues :
-
le maintien du milieu naturel, toute modification du linéaire du cours d’eau ou des champs d’expansion des crues peut augmenter le risque ;
-
la coordination des acteurs et des politiques ;
-
apprendre à vivre avec les inondations.
Pour compléter, quatre critères de résilience particulièrement adaptés aux déplacements sont ajoutés. Au total, sept critères compatibles avec un développement durable des territoires ont été retenus :
- la diversité : le programme doit permettre d’offrir différentes solutions de déplacement pour aller d’un point à un autre
- la coopération des acteurs : la diversité est rendue possible par la coopération des acteurs
- une structure réticulaire connectée : diversité des modes et coopération des acteurs induisent la création d’un réseau intermodal facile d’utilisation
- flexible : le réseau et le territoire ne sont pas figés et s’adaptent aux changements de contexte
- inclusif : le réseau n’oublie personne ni aucun espace du territoire
- innovant : il prévoit des mesures nouvelles pour le territoire et leur apprentissage par la population
- respectueux des milieux naturels : il ne détourne pas les cours d’eau et laisse libre les champs d’expansion des crues.
Chaque critère a été recherché parmi les 35 actions mentionnées au scénario retenu. Parmi celles-ci les actions répondant à un ou plusieurs critères, ont été considérées comme résilientes, pour d’autres il s’agit d’une question de vigilance dans la mise en œuvre.
En résumé, deux mesures apparaissent prioritaires :
- l’intermodalité car elle facilite l’usage de tous les modes et les changements d’itinéraires, elle oblige les acteurs de la mobilité à travailler ensemble ;
- la coopération avec les acteurs du territoire concernés par la prévention des inondations, qui ont une expérience des aménagements résilients.