12 décembre 2019
Digue sur le littoral normand avec des maisons derrière
Laurent Mignaux - TERRA
Cette troisième publication de la collection "Dynamiques et évolution du littoral" rassemble les connaissances en matière d'évolution du littoral Normand, depuis le cap d'Antifer jusqu'au cap de La Hague, et propose une évaluation de la sensibilité de cet espace aux dérèglements climatiques.

Couverture du guideCette collection permet de faire le point sur les connaissances disponibles en matière d'évolution des littoraux métropolitain et ultramarins et d'avoir une vision prospective de cette évolution en tenant compte des dérèglements climatiques. L'objectif est de favoriser l'adaptation des territoires aux changements à venir.

Chaque fascicule local est organisé en cinq grands chapitres thématiques:

  • le contexte physiographique de la province : principales caractéristiques géologiques et morphologiques, habitats naturels participant à l’évolution du littoral,
  • les facteurs hydrodynamiques : principaux facteurs exogènes tels que les paramètres climatiques, les niveaux et courants marins, les vagues et l’hydrologie des principaux cours d’eau,
  • les données sédimentologiques : nature et répartition des sédiments sur les côtes et les fonds marins, ainsi que leurs mouvements le long du littoral,
  • l’impact des activités anthropiques : principaux aménagements réalisés sur les côtes et leur impact sur l’évolution du littoral, ainsi que les mesures prises pour limiter ces impacts,
  • l’évolution du littoral et des fonds : bilan des tendances passées d’évolution du littoral et des fonds, ainsi que mouvements sédimentaires ponctuels liés au passage d’événements tempétueux morphogènes.

Ce document présente le contexte de la baie de Seine, sur 435 kilomètres, entre le cap d'Antifer et le cap de la Hague. Un territoire qui présente une diversité paysagère importante malgré des dénivelés de faible altitude, alternant des zones de marais, de plateaux et de collines. La zone côtière est caractérisée par des habitats physiques (biotopes) très hétérogènes allant de vases et de sables à divers types de roches (calcaire, marnocalcaire, granit), qui recèlent une faune et une flore importantes.

L'ouvrage revient sur les facteurs d'évolution du littoral, principalement liés à une combinaison de phénomènes naturels (marins ou continentaux -sub-aériens-) et d’actions humaines, pour certains secteurs plus ou moins fortement anthropisés. Dans la baie de Seine, l’anthropisation du littoral apparaît comme un facteur majeur d’évolution de très nombreux secteurs. Les infrastructures du littoral modifient les équilibres naturels.

En matière d'érosion, environ un tiers du littoral de la province est en recul : les trois quart des côtes rocheuses sont "stables" (ou l’évolution n’est pas perceptible). Le reste présente un recul globalement compris entre 0,1 et 0,5 m/an. Sur les côtes basses meubles et les secteurs dunaires, l’élévation récente du niveau de la mer n’a pas montré de conséquence notable sur le recul du trait de côte.

 

Dans le dossier Dynamiques et évolutions du littoral : la synthèse des connaissances sur l'évolution du littoral

A lire aussi