Un partenariat inédit entre ingénierie publique et privée pour répondre aux défis des transitions numérique et écologique
Paris, le 22 novembre 2019 – À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, SyntecIngénierie et le Cerema ont signé une convention-cadre pour répondre efficacement aux besoins des territoires et de leurs acteurs. L’établissement public et la fédération professionnelle de l’ingénierie entendent développer une relation de partenariat pérenne et la complémentarité de leurs actions et postures pour accompagner les collectivités et les territoires et faire face aux défis de la cohésion territoriale dans les transitions numérique et écologique.
Un partenariat pour accompagner le développement des territoires
Au cours des trois prochaines années, les experts du Cerema et les 400 entreprises membres de SyntecIngénierie s’engagent à développer des collaborations au service des territoires et de leurs acteurs.
« Les territoires sont confrontés à des défis majeurs : transitions environnementale, énergétique, numérique… La mission de l’ingénierie est de répondre efficacement à l’ensemble de leurs besoins et de les accompagner dans un changement durable. Pour cela, nous devons réunir toutes les forces vives et travailler en synergie. C’est pourquoi, nous sommes très heureux d’officialiser aujourd’hui un partenariat pérenne avec le Cerema, dont les experts travaillent de longue date sur des thématiques d’intérêt partagé et complémentaires avec l’ingénierie privée. » déclare Pierre Verzat, président de SyntecIngénierie.
« C’est parce que nous conjuguons de multiples expertises, une présence partout en France et des interventions sur toutes les typologies de territoires, que nous assurons une approche sur mesure. Au service des politiques publiques locales, de la transition écologique et de la cohésion des territoires et face à la complexité des nouveaux enjeux du développement durable, le Cerema est le garant d’une expertise indépendante et fiable. La convention avec Syntec-Ingénierie permettra de renforcer des synergies en faveur des acteurs locaux » indique Pascal Berteaud, directeur général du Cerema.
Une feuille de route sur 6 thématiques clés d’intérêt commun
Dans le cadre de leur partenariat, le Cerema et Syntec-Ingénierie ont identifié 6 premières thématiques d’intérêt partagé : les infrastructures de transport, la mobilité, le bâtiment, l’environnement et notamment le climat, l’eau et la géotechnique.
a feuille de route annexée à la convention prévoit de renforcer leurs connaissances réciproques, via le partage d’informations, la mise en place de formations, l’échange de positions ou encore la présentation d’outils (tels que le Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique). Afin de développer une expertise commune ou complémentaire, Syntec-Ingénierie et le Cerema prévoient d’élaborer des guides méthodologiques dans le domaine de l’environnement ou de la géotechnique ou de collaborer sur des projets expérimentaux (accompagnement à mise en place du label E+C-). Enfin, la convention propose d’assurer une communication croisée sur des enjeux partagés et de renforcer leur collaboration institutionnelle.