Ces 1res Journées francophones de la sécurité routière étaient organisées, en collaboration par :
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le Réseau de recherche en sécurité routière (RRSR) du Québec,
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l'Université de Sherbrooke,
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le ministère des Transports du Québec (MTQ),
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la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ),
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l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) et
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l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR).
Le sujet choisi pour ces 1er journées était « sur deux roues ou sur deux pieds : comment améliorer la sécurité des cyclistes, des piétons et des utilisateurs de nouveaux modes de déplacement ».
Le Cerema Méditerranée était invité à intervenir sur deux sujets.
Table ronde sur « vélos électriques, vélos partagés, trottinettes partagées »
Cette table ronde a permis de faire un point sur ces nouveaux modes de déplacement. Le Cerema a présenté l’état de la réglementation sur les engins de déplacement personnel (EDP).
Le tout nouveau décret sur les EDP Motorisé (EDPM) précise dans quelles conditions ces engins (trottinette électrique, overboard, giropode…) peuvent circuler sur l’espace public :
- trottoir interdit,
- le conducteur doit avoir plus de 12 ans,
- pistes et bandes cyclables obligatoires lorsqu’elles existent sinon voirie si vitesse inférieure ou égale à 50 km/h,
- interdits hors agglomération.
Le « cédez le passage cycliste au feu rouge »
Le Cerema a présenté cette avancée entrée dans le code de la route en 2010 qui permet aux gestionnaires de voiries d’utiliser un petit panonceau (M12) disposé sur les mâts des feux tricolores.
Celui-ci donne la possibilité aux cyclistes d’avancer au feu rouge et de considérer le carrefour (pour la branche désignée et pour le mouvement affiché) comme un carrefour à « laissez-le-passage » et non comme un carrefour à feux.
Film sur le cédez-le-passage cycliste au feu (Cerema)
Les différentes présentations de la première journées ont surtout été consacrées aux piétons et aux nouvelles mobilités par
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un état des lieux de l’accidentologie dans différents pays (Canada, Bénin, Burkina Faso…),
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un état des recherches en terme de simulateur (IFSTTAR) intégrant les comportements des piétons, et
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l’impact dans la sécurité routière des nouvelles mobilités (trottinettes aux USA).
La deuxième journée a permis d’aborder en matinée la problématique des aides à la conduite et des véhicules autonomes toujours en lien avec les piétons et les cyclistes sur la partie réglementaire et sur l’aspect recherche.