Le dispositif EMC² au cœur d’une demi-journée d’échanges
Un groupe de travail national Cerema s’est réuni début septembre pour partager les différentes expériences sur cette nouvelle méthodologie d’enquête. Dans ce cadre, une demi-journée a été organisée le 10 septembre au Cerema Normandie-Centre pour donner la parole aux acteurs locaux sur l'utilisation et la valorisation des enquêtes.
L'enjeu de cette rencontre était à la fois d'appréhender le rapport des collectivités avec les récentes évolutions méthodologiques des enquêtes désormais toutes appelées EMC², de connaître leur utilisation et leurs objectifs liés aux données récoltées, mais aussi d'améliorer le processus d'enquêtes mobilité certifiées par le Cerema.
Cette demi-journée a permis de réunir des intervenants de profils différents et notamment :
- État : DREAL Normandie,
-
Région : Normandie,
-
EPCI : Communauté Urbaine de Caen la Mer, Communauté d'Agglomération Evreux Portes de Normandie,
-
Syndicats mixtes : Syndicat Mixte de l'Agglomération Tourangelle (SMAT), Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole,
-
Agences d’urbanisme : Agence d'Urbanisme de Caen Normandie Métropole (Aucame), Agence d'Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine (AURSB).
Savoir préparer et suivre une EMC² : retour d’expériences sur le département d’Indre et Loire
Un premier tour de table a permis aux différents acteurs de faire ressortir les nombreux enjeux de récupération et d'utilisation des données issues des EMC² : améliorer l'offre de transport sur le territoire, connaître la mobilité en périphérie d'agglomération, croiser des données de ménages et de mobilité, alimenter les diagnostics stratégiques territoriaux, etc.
Par ailleurs, le Syndicat Mixte de l'Agglomération Tourangelle a pu présenter spécifiquement son retour d'expérience sur la récente réalisation de l'EMC² d'Indre-et-Loire (début 2019). Il souligne le bon déroulé de l'enquête, simplifié par une communication optimum entre les différents acteurs ainsi qu'un bilan du processus d'enquête. Ce premier bilan permet non seulement de faire réfléchir les différents acteurs présents en vue de la réalisation d’une nouvelle enquête, mais aussi d’alimenter la réflexion du Cerema sur l'amélioration du standard EMC².
Un nouveau regard à l’échelle de l’Ouest Normandie
Sur la thématique de l'utilisation des données d'enquête récoltées, l'Aucame a présenté les enquêtes qu’il exploite, couvrant l’ensemble des départements du Calvados, de la Manche ainsi qu’une grande partie de l'Orne. Ce territoire est couvert par 3 enquêtes différentes. En compilant les différentes données d'enquêtes, l'Aucame a pu tracer un panorama de la mobilité sur un territoire à large échelle (Ouest Normandie). Ce travail met en exergue les relations de mobilité fortes qui existent entre les grandes aires urbaines du territoire.
Le Cerema à l’écoute pour une meilleure connaissance de la mobilité
Le processus EMC² se révèle être un outil robuste en expansion qui trouve écho auprès des territoires pour obtenir ou mettre à jour leurs données mobilités au quotidien. Cette demi-journée d’échanges conforte les relations entre le Cerema et ses partenaires, permet d'améliorer la méthodologie d'enquêtes et de valoriser toujours un peu plus les analyses des données d'enquête de mobilité.