Sur la base d’un diagnostic alimenté par des comptages de trafic et des enquêtes de stationnement réalisés en période estivale et en basse saison, le Cerema a pu mettre en avant les principales forces et faiblesses dans l’organisation actuelle de la commune et proposer différents scénarios d’optimisation.
La commune a opté pour des mesures en faveur d’un apaisement général des vitesses et une optimisation de l’organisation du stationnement. Elle a organisé une réunion d’information auprès de la population fin août pour présenter aux habitants les principales mesures proposées.
La mission confiée au Cerema s’est déroulée en 3 temps :
- Un état des lieux des pratiques basée sur des comptages routiers et des enquêtes de stationnement réalisés en période estivale et en automne afin de pouvoir quantifier les besoins spécifiques liés à la fréquentation estivale de la commune.
- La définition de scénarios d’organisation de la circulation et du stationnement en tenant en compte la fréquentation saisonnière importante de la commune.
- La déclinaison technique et réglementaire des solutions retenues par le comité de pilotage.
Un état des lieux complet des pratiques
L’état des lieux des besoins a permis de mettre en avant les points suivants :
-
Une organisation du stationnement peu lisible qui incite les estivants à se stationner au plus près des plages et dans des rues résidentielles qui pénalise les riverains, et des parkings permettant un accès aisé à pied mais proches de la saturation,
-
Une organisation de la circulation qui concentre les flux vers le centre-bourg et génère des conflits avec les piétons qui flânent et fréquentent les commerces et restaurants du centre-bourg,
-
Une commune déjà habituée à organiser régulièrement au cours de l’été des événements et des animations d’importance, nécessitant de fermer régulièrement le centre-bourg à la circulation,
-
Une volonté de la commune de réduire les vitesses avec l’aménagement de nombreuses zones de vitesse limitée à 30km/h engendrant une difficile lisibilité de la vitesse autorisée pour les automobilistes.
Ainsi, parmi les grands enjeux mis en avant par l’état des lieux, la question d’une bonne compréhension du fonctionnement du centre-bourg pour les résidents comme pour les estivants est devenue centrale. Il en ressort des mesures en faveur d’un centre-bourg apaisé, attractif et accessible, et une optimisation l’organisation actuelle du stationnement.
Vers un apaisement généralisé des vitesses
Les enjeux identifiés ont convergé vers une volonté d’apaisement générale de la circulation, pour une meilleure cohabitation entre les véhicules, les piétons et cyclistes et plus de sécurité pour tous les usagers.
En termes de circulation, la commune souhaite s’orienter vers une réduction de la vitesse à 30 km/h sur l'ensemble de la commune, accompagné d’une généralisation de la priorité droite. A l’instar d’autres communes qui ont déjà limité la vitesse à 30 km/h dans leur centre-bourg (Carantec-29, Locmiquelic-56, Chevaigné-35), cette mesure permettra une simplification de la signalisation pour les automobilistes et une meilleure cohabitation avec les piétons et les cyclistes.
La généralisation du 30 km/h s’accompagne de la création d’une zone de rencontre sur l’axe commerçant et les rues résidentielles donnant sur la mer ainsi qu’une aire piétonne temporaire en période estivale, permettant d’affirmer une place privilégiée pour les piétons.
Concernant l’organisation du stationnement, la commune a validé le doublement du nombre de places en zone bleue pour permettre une meilleure rotation des places de stationnement à proximité des commerces et restaurants du centre-bourg. Une refonte du jalonnement directionnel doit accompagner cette nouvelle organisation du stationnement pour une meilleure orientation vers les parkings, et pour réduire le temps de recherche d’une place de stationnement et ainsi le trafic parasite en centre-bourg.
En parallèle, pour soulager les parkings du centre, il est envisagé la création d’un parking dédié au stationnement longue durée, déporté à l’extérieur du centre-bourg et mutualisé avec différents usages (covoiturage, campings-cars...).
L’ensemble de ces mesures nécessite des ajustements du plan de circulation afin de faciliter l’entrée et la sortie des véhicules du centre-bourg, notamment lors des périodes de fermeture.
La fin de cette étude a été l’occasion pour la commune d’organiser une réunion publique pour présenter aux habitants les principales solutions envisagées. Environ 160 personnes ont pu participer à cette réunion et faire part de leurs remarques. Les détails de la mise en œuvre de ce vaste chantier reste encore à travailler en concertation avec les habitants et les commerçants.