Quelques éléments de contexte sur la gestion du trafic de l’agglomération vésulienne
Les flux de trafic longue distance autour de l’agglomération de Vesoul s’effectuent principalement de l’ouest à l’est sur la route nationale 19 reliant notamment Langres à Belfort et du nord au sud en se dirigeant vers Besançon via la route nationale 57. Les axes secondaires permettent également de contourner l’agglomération.
Cependant aux heures de pointes du matin et du soir, le trafic est congestionné à l'entrée et à la sortie de Vesoul et plus particulièrement au sud de la ville.
Un projet d’infrastructure de contournement extérieur au sud de l’agglomération est ainsi envisagé pour diminuer les trafics de transit à l’intérieur du centre urbain.
La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté a missionné le Cerema Centre-Est début 2017 pour une prestation visant à recueillir des données de trafic dans l'objectif d'examiner ensuite le projet d'infrastructure nouvelle permettant de réduire les congestions au coeur de Vesoul. |
Du recueil de données à la modélisation dE trafic pour tester un projet d'aménagement routier
La première partie de la mission réalisée en 2017 a porté sur le recueil de données de trafics et de flux via les plaques minéralogiques à l’échelle de l’agglomération vésulienne. Le Cerema a organisé, suivi et assuré le contrôle de la qualité de ces recueils données. Ce travail a permis d’élaborer une matrice des flux des déplacements en lien avec l’agglomération vésulienne.
La deuxième partie de la mission du Cerema Centre-Est a consisté d'une part, à exploiter l’ensemble des données recueillies sur le terrain en 2017 et, d'autre part, à élaborer le modèle statique de déplacement de l’agglomération de Vesoul pour évaluer l’impact de la nouvelle infrastructure sur le réseau routier du périmètre d’étude. Cette mission a légitimé le projet d’aménagement et a mis en valeur que ce dernier améliorait les conditions de circulation dans le centre de Vesoul.
A l'horizon 2037, cet aménagement permettrait de diviser par deux le nombre de véhicules sur les axes aujourd'hui congestionnés.
Les résultats de la modélisation statique ont ainsi servi d’aide à la décision pour juger l’opportunité de la construction d'un barreau routier de liaison Sud-Est de Vesoul pour éviter le passage par le centre de l'agglomération et diminuer la congestion journalière aux heures de pointe du matin et du soir. |