Mercredi 3 juillet, Jean-Christophe Villemaud, directeur du Cerema Ouest, était présent au salon " La Mer XXL " à Nantes.
A cette occasion, plus de 80 acteurs du département de la Loire-Atlantique ont signé la charte du Défi maritime et littoral, une démarche de concertation pour co-construire les ambitions du territoire à l'horizon 2040.
Comme toute charte, ce n’est pas un document prescriptif ni un engagement juridique. Chacun, selon ses capacités et ses compétences propres, œuvre à favoriser, à travers ses stratégies et ses actions, l’atteinte d'une ambition autour d’un projet d’avenir commun. C’est l’action combinée et complémentaire de l’ensemble des acteurs qui permettra de relever collégialement le Défi maritime et littoral en Loire-Atlantique.
Celui-ci porte sur plus de 400 enjeux sectoriels.
La charte du Défi maritime et littoral en Loire-Atlantique relève d’une initiative volontaire du Département. Le Cerema, partenaire du Département pour la rédaction de cette charte, s'est naturellement engagé en tant que signataire. Dans son rôle d'expertise des politiques publiques et d'accompagnement des collectivités locales, il a en effet toute sa place dans cette aventure.