Les services de transport librement organisé (STLO ou SLO) se définissent comme des liaisons de transport collectif de voyageurs par car mises en place par des entreprises privées, sans convention avec une collectivité ou une autorité organisatrice. Seules les liaisons de moins de 100 km par voie routière doivent faire l’objet d’une déclaration auprès de l’ARAFER (autorité de régulation des activités ferroviaires et routières).
Ces services sont possibles depuis la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, qui a largement ouvert le marché du transport longue distance par autocar.
La DREAL Pays de la Loire effectue depuis plusieurs années un suivi de l’offre de ces nouveaux opérateurs au départ et à l’arrivée des villes de la région. Elle s’intéresse notamment au positionnement de cette offre dans le panel de services de transport conventionnés ou non (TER, grandes lignes, covoiturage, etc.).
La DREAL a demandé au Cerema Ouest de développer un outil de recueil automatisé des données permettant de récolter l’ensemble des trajets au départ et à l’arrivée de la région de façon régulière (2 à 3 fois dans l’année) et suivie. L’outil a été développé avec le logiciel R. L’objectif à terme est de le diffuser dans les autres directions territoriales du Cerema pour disposer de données sur les offres des services de transport librement organisés partout en France.
La récolte des données se déroule en plusieurs étapes :
- interrogation des sites des quatre opérateurs pour lister les arrêts existants, ces arrêts sont croisés avec la base des communes de l’INSEE pour déterminer les villes desservies par ces opérateurs,
- création des listes des communes au départ (dans la région des Pays de la Loire) et à l’arrivée (dans toute la France),
- recherche des itinéraires proposés sur la période sélectionnée,
- enregistrement des données sous forme de fichier .csv permettant l’utilisation dans différents logiciels.
L’outil a d’ores et déjà été utilisé pour une étude sur les différentes offres de transport sur une sélection de liaisons au départ ou à l’arrivée de Lyon et Clermont-Ferrand.
Le rapport présente les résultats de deux premiers recueils effectués en juin et septembre 2018.