Cet article fait partie du dossier : Réseau National des Aménageurs : des rencontres entre les acteurs publics et privés de l'aménagement
Voir les 7 actualités liées à ce dossierLe Réseau national des aménageurs regroupe depuis 2015 les acteurs publics et privés de l’aménagement opérationnel. Le Cerema est impliqué dans l’animation de ce réseau, à la demande du ministère en charge de l’urbanisme et du logement.
Il capitalise également les échanges issus des rencontres du réseau qui ont lieu trois fois par an.
Différentes thématiques sont abordées, et cette année les rencontres du réseau national portent plus particulièrement sur les différentes "sobriétés" - sobriété environnementale et énergétique, sobriété économique et sobriété foncière – qui peuvent apparaître comme des contraintes dans la fabrication de la ville, mais aussi comme des opportunités.
Les rencontres du 4 juillet s’interessent à la question "Comment relever le défi de la transition environnementale et énergétique en aménagement opérationnel ?" pour la deuxième journée du cycle 2019. Elles sont organisées par la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, avec le Cerema et l’appui du SCET.
Trois tables rondes seront organisées durant la matinée. Celles-ci porteront sur:
- L’évolution des mobilités, comment anticiper et gérer dans les projets la transition entre pratiques d'aujourd'hui et de demain ? Cette table ronde sera animée par Pascal Berteaud, directeur général du Cerema à partir des questions suivantes: Quelles sont les évolutions à venir en matière de mobilités (voiture, TC, navettes autonomes, modes doux, véhicules partagés…) ? Comment les collectivités se projettent-elles et anticipent-elles ces évolutions ? Quelles sont les orientations données aux aménageurs ? Comment les aménageurs intègrent-ils ces évolutions dans leurs projets actuels ? Comment concevoir des projets évolutifs, anticiper et s’adapter aux besoins de demain ?
- La conception de projets d’aménagement adaptés aux hausses de températures attendues et l’atténuation du phénomène d’îlot de chaleur urbain. Cette table ronde, qui sera animée par Karine Lapray, gérante de Tribu, permettra d’aborder les leviers d’actions, les solutions techniques efficaces (morphologie urbaine, organisation spatiale des bâtiments, ventilation naturelle de la ville, ombrage, végétalisation, utilisation de l’eau, revêtements…) pour agir à la baisse sur les températures en milieu urbain. Seront également abordées les difficultés rencontrées, les moyens de les dépasser, ainsi que les connaissances à maîtriser, ou encore les contraintes qui se présentent.
- La responsabilité sociale des entreprises et les pratiques d’économies circulaires des aménageurs et de leurs partenaires. Patricia Savin, présidente d’OREE et avocate associée du cabinet DS Avocats, sera le témoin de cette table ronde qui abordera les pratiques des aménageurs dans ce domaine, les partenaires, et les implications sur les projets.
Durant l’après-midi, trois groupes de travail seront organisés.
A partir de témoignages et retours d’expériences, ils visent à réfléchir à des problématiques précises : l’évolution de la prise en compte du stationnement dans l’aménagement, les enjeux de la de la transition écologique et énergétique dans les espaces périurbain ou encore les leviersjuroidiques, contractuels et incitatifs actuels et futurs pour la transition écologique et énergétique et enfin.
Les échanges de ces ateliers seront ensuite capitalisés et diffusés par le Cerema.
En savoir plus :
Dans le dossier Réseau National des Aménageurs : des rencontres entre les acteurs publics et privés de l'aménagement