Cet article fait partie du dossier : Réseau National des Aménageurs : des rencontres entre les acteurs publics et privés de l'aménagement
Voir les 7 actualités liées à ce dossierLe réseau national des aménageurs (RNA) vise à rassembler l’ensemble des aménageurs, quels que soient leur statut, leurs territoires d’intervention, leur volume d’activités et leurs proches collaborateurs. Trois journées techniques sont organisées annuellement auxquelles participent plus de 150 personnes. Elles permettent un partage des pratiques opérationnelles et mènent une réflexion collective sur leurs évolutions, à partir des expériences des professionnels (35 témoignages par an). En sus, les Rencontres de l’aménagement opérationnel, ouvertes aux collectivités locales et à leurs partenaires, font le bilan des travaux de l’année.
Dans le cadre du RNA, les missions du Cerema sont de plusieurs natures :
- assister le ministère dans le pilotage et l’organisation de ce réseau,
- contribuer au montage des groupes de travail (proposition de thèmes de travail et d’intervenants, rédaction des notes problématiques préalables aux ateliers, rédaction des fils rouges d’animation des séances et de leurs comptes-rendus, animation possible des ateliers de travail).
- réaliser les fiches-ressources et le rapport annuel permettant de valoriser les expériences et les enseignements issus de ce réseau.
Le Cerema met à disposition de ce réseau ses experts en montages opérationnels et management des projets urbains ainsi que les spécialistes en innovation urbaine (en étroite collaboration avec les équipes mobilisées dans les programmes EcoQuartier et EcoCité, portés par le même ministère).
La question de la coproduction public-privé en aménagement est abordée sous l’angle du renouvellement des pratiques ou des réglementations, d’identification des leviers afin que les opérations d’aménagement soient nombreuses et qualitatives. Actuellement trois groupes (GT) structurent ce réseau :
- GT1 : l’aménagement urbain en coproduction public-privé, contrats et financements. Référents Cerema : Agnès Pouillaude assistée par Guillaume Fauvet
- GT2 : l’aménagement urbain en mode participatif. Référente Cerema : Juliette Maître
- GT3 : l’aménagement urbain à l’ère du numérique. Référente Cerema : Raphaele Ratto
Pour en savoir plus
Vous pouvez contacter Florence Menez au Cerema,
et consulter le site Internet dédié http://www.reseaunationalamenageurs... qui vous donne accès aux compte-rendus et publications de ce réseau ainsi qu’à ses actualités.
Dans le dossier Réseau National des Aménageurs : des rencontres entre les acteurs publics et privés de l'aménagement