Un éclairage scientifique sur l'agriculture urbaine
Au programme, débats, témoignages, ateliers participatifs et animations ont permis à de nombreux acteurs d’échanger sur l’agriculture urbaine et ses différentes formes en lien avec les thématiques de la transition écologique et la préservation de la nature en ville.
Ces ateliers d’été ont donc été l’occasion de mettre en lumière les liens entre biodiversité et agriculture urbaine et de proposer des solutions réglementaires, politiques et scientifiques visant promouvoir l’agriculture urbaine tout en valorisant lien social et cadre de vie.
La renaturation des villes passe ainsi par une prise de conscience par les acteurs et les citadins de l’intérêt à porter à la nature en ville afin de favoriser les services écosystémiques fournis par cette biodiversité.
A travers les échanges organisés durant ces deux jours, l'objectif était aussi de donner un éclairage scientifique sur les liens entre agriculture urbaine et biodiversité et de proposer des éléments objectifs pour favoriser des politiques ambitieuses en faveur de la nature en ville.
Après une première matinée de débats et tables rondes, le Cerema Ile-de-France était présent au Jardin Partagé de Cauchy à Arcueil pour animer un atelier sur la découverte du sol urbain.
Quelles représentations des sols urbains?
L’objectif majeur de cet atelier était de faire réfléchir les participants sur leur lien avec le sol et la représentation qu’ils en ont en milieu urbain, par rapport à un sol de prairie ou de forêt. L’évolution du sol du jardin, son lien avec les divers aménagements urbains a également été une des questions majeures de l’atelier. Le thème de la biodiversité des sols urbains a aussi été abordé : que représente-t-elle pour les citadins, quelle est son utilité en ville et comment la préserver ?
Cette animation s’est donc déroulée en trois ateliers auxquels chacun à participé :
-
Une première animation sur la description du sol : sa formation, son origine, comment le décrire et interpréter ses différentes caractéristiques physiques. Plusieurs profils de sols ont donc été creusés dans différentes zones du jardin afin d’illustrer l’hétérogénéité du sol urbain.
-
Un atelier découverte de la faune du sol avec un focus sur les vers de terre : les participants ont pu s’essayer à la recherche de vers de terre suivant un protocole d’échantillonnage participatif développé par l’OPVT (Observatoire Participatif des Vers de Terre) et découvrir le rôle des lombrics dans les sols urbains.
-
Une analyse des éléments métalliques présents dans le sol a été effectuée à l’aide d’un spectromètre de fluorescence X portable. Elle a permis de discuter de la question de qualité physico-chimiques des sols urbains et tout particulièrement de contamination.
La journée s’est conclue par une synthèse visant à recueillir la nouvelle vision des participants sur les sols des villes.