80% des problèmes de santé sont extérieures au systèmes de soin et une grande partie de l'état de santé des habitants est conditionnée par leur cadre de vie.
Cette journée dont le programme est disponible ici, était l'occasion de revenir sur les fondamentaux d'un urbanisme favorable à la santé. Il s'agit notamment de:
- considérer la santé dans sa globalité et lors d'un projet urbain,
- amoindrir les facteurs de risques (exposition aux polluants, au bruit, à l'isolement etc...),
- augmenter les facteurs de protection (plus de nature, de liens sociaux, d'espaces de ressourcement etc...).
Un guide est en cours de développement par l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) et l'agence d'urbanisme de Bordeaux sur la manière d'intégrer la santé dans l'urbanisme opérationnel dans le cadre du projet ISADORA (Intégration de la Santé dans les Opération d’Aménagement).
Ce guide, a pour objectif de synthétiser les connaissances scientifiques sur le sujet et d'identifier les bonnes pratiques pour prendre en compte la santé dans les opérations d’aménagement, et de fournir une aide à la décision basée sur des données probantes.
Il présentera les liens de causalité entre les éléments d’une opération d’aménagement, les déterminants de la santé, et la santé, et comportera un volet opérationnel sur la prise en compte de la santé dans une opération d’aménagement.
Le Cerema participe aux groupe de travail de ce projet et est intervenu en fin de matinée pour montrer comment la santé était une thématique présente dans un ensemble d'engagements du référentiel de la démarche EcoQuartier, à travers plusieurs exemples concerts d'actions mises en oauvre dans des EcoQuartiers labellisés.
Parmi les démarches présentées, la mise en place d'une journée de sensibilisation sur la santé par une association au sein de l'EcoQuartier du Parc des Calanques à Marseille, prise en compte du bruit dans le projet des Bords de Seine à Issy les Moulineaux, actions en faveur des mobilités actives ou de la nature en ville dans un ensemble d'EcoQuartiers etc..
Cette journée était organisée par la DREAL et l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, en association avec le Réseau Bretagne Urbanisme Santé et le Cerema. Elle était appuyée par le Réseau Français Villes-Santé de l’OMS, et dans le cadre des dispositifs ÉcoQuartiers, Écocités et du Plan régional santé environnement.