Les objectifs de ces ateliers sont de tirer un bilan des dix ans du Grenelle de la mer et de proposer une ambition politique maritime de la France renouvelée. Les ateliers s’attachaient à proposer des voies pour renforcer le lien avec les territoires et contribuer à établir la vision française pour la politique maritime intégrée européenne.
Lors des ateliers, François de Rugy et Élisabeth Borne ont rappelé que le Grenelle de la mer a marqué un tournant dans la prise en compte de l’environnement, de la biodiversité et a repositionné l’humain au centre : il a contribué à la naissance d’une communauté maritime plus unie et décloisonné les secteurs.
Le Cerema est très impliqué dans l’appui à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques concernant la mer et les littoraux au travers notamment de la stratégie nationale mer et littoral et de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte. Les ateliers organisés par le CNML et la Délégation à la mer et au littoral ont permis de faire émerger de nombreuses propositions qui seront présentées lors du Conseil National de la Mer et des Littoraux plénier du 17 juin 2019.