CONTEXTE
Installations portuaires, digues et ouvrages de protection, routes littorales... De par sa large façade atlantique, méditerranéenne ou ultra-marine, la France présente un grand nombre d’infrastructures maritimes. Outre l’exposition de leurs matériaux constitutifs à un milieu particulièrement agressif, ces infrastructures sont soumises à des aléas naturels spécifiques : houle, hauteur des niveaux marins et submersions marines, séismes pouvant parfois engendrer des tsunamis...
Les impacts du changement climatique sur le niveau des mers et la violence des phénomènes météorologiques ont en outre pour effet d’accroître certains de ces aléas.
OBJECTIFS
L’objectif de cette journée, organisée sous l’égide de la CoTITA, était de faire un point sur la nature, la caractérisation et la prise en compte des phénomènes naturels pouvant menacer les infrastructures maritimes. Les différentes interventions de la journée ont présenté les référentiels normatifs et réglementaires dédiés, la documentation technique et les outils méthodologiques développés ou en cours de développement et l’état des pratiques illustré à partir d’un certain nombre d’exemples de cas opérationnels.
Découvrez ci-dessous le programme complet, ainsi que les présentations faites lors de cette journée.