Contexte
La prévention des risques dans l’aménagement des territoires et l’urbanisme revêt de multiples formes et se traduit à différentes échelles géographiques.
L’intégration des risques dans les documents d’urbanisme prend une importance de plus en plus grande dans la planification du territoire.
Par ailleurs, les évolutions des périmètres de compétences territoriaux rendent nécessaire une vision plus élargie et plus systémique de l’aménagement du territoire au regard de la prévention des risques naturels.
Objectifs
L’intégration de la prévention des risques dans les documents d’urbanisme et notamment au travers des outils de planification que sont les SCoT et les PLU a constitué l’axe principal de cette journée.
Les démarches locales (retours d’expérience et projets de territoires des services déconcentrés et des collectivités territoriales) ou les démarches innovantes du réseau scientifique et technique ont été présentées au cours de cette journée qui a permis d’échanger sur les opérations et leurs perspectives d’application adaptées à d’autres territoires.
Découvrez ci-dessous le programme complet, ainsi que les présentations faites lors de cette journée.