L’objectif de cet atelier international, regroupant des représentants de différents pays d’Asie du Sud-Est (Indonésie, Philippines, Sri Lanka, Inde, Laos, Cambodge, Thaïlande, Myanmar, Vietnam), était de traiter la question de la résilience urbaine et plus particulièrement de la prise en compte des risques naturels dans l’aménagement du territoire.
C’est un sujet crucial dans ce secteur du monde où se combinent une très forte exposition aux aléas naturels (tsunami, tempêtes tropicales et moussons qui engendrent inondations et glissements de terrain, séismes, etc.) et un développement particulièrement rapide.
Les interventions du Cerema et d’autres experts internationaux ont permis d’initier et d’alimenter les échanges entre les membres des différents pays, représentants de collectivités territoriales ou de services gouvernementaux. La grande diversité des contextes (politiques, administratifs, géographiques et sociaux) et la volonté commune d’avancer sur ce sujet des risques naturels, ont favorisé les échanges, tant sur les bonnes pratiques que sur les difficultés rencontrées dans ces différents pays d’Asie.
Animation par le Cerema d’une session sur la politique de prévention en France illustrée par l’élaboration d’un PPRI
L’ADPC (Asian Disaster Preparedness Center) et AREP, organisateurs du workshop pour le compte de l’AFD, ont confié au Cerema l’animation d’une des sessions.
Cela a été l’occasion de présenter les grands principes de la politique de prévention en France et de l’illustrer par une étude de cas détaillée, axée sur l’élaboration d’un Plan de Prévention du Risque d’Inondation (PPRi).
Cette action a permis aux participants de découvrir très concrètement sa mise en œuvre opérationnelle :
-
élaboration d’une étude d’aléas,
-
utilisation des bases de données géographique pour identifier les enjeux présents sur le territoire,
-
phase d’association entre Etat et collectivités territoriales,
-
concertation avec le public,
-
articulation avec les documents de planification,
-
difficultés juridiques, etc
La présentation de cette démarche par le Cerema a largement fait écho aux situations également partagées par les pays de la zone, confrontés au même titre que la France au besoin de limiter l’urbanisation sur les secteurs inondables ou sujets aux risques naturels.
Les participants, très satisfaits de cette session, ont pu acquérir une méthodologie claire et précise qu’ils pourront adapter au contexte particulier de leur territoire.